Le vieillissement de la France s’accélère: en 2008, selon le dernier bilan  de l’Insee, la France comptait 5,5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans contre 4,3 millions, en l’an 2000.

 Le vieillissement de la population est bien sûr lié à l’augmentation de l’espérance de vie. En 2009, elle a progressé de deux mois : une petite fille née en 2009 peut espérer vivre jusqu’à 84,5 ans, un petit garçon jusqu’à 77,8 ans.

Pour gérer ce bouleversement démographique, le gouvernement doit imaginer un nouveau système de prise en charge de la dépendance. Xavier Darcos, le ministre du travail, et Nora Berra, la secrétaire d’Etat aux aînés, devraient présenter un projet de loi sur la dépendance courant 2010. C’est  bien sûr sur le plan financier que les experts buttent actuellement: en 2008, les dépenses publiques consacrées à la dépendance atteignaient 19 milliards d’euros. 

Comment financer cet effort ? Le gouvernement, qui a renoncé à la création d’une branche spécifique de l’assurance maladie, s’oriente vers une solution combinée mêlant la solidarité, la mobilisation –délicate- du patrimoine des familles et la contribution des assureurs.

Source : www.insee.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !