24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Décalage horaire : bientôt une molécule miracle contre le jetlag ?

Bonne nouvelle pour les voyageurs qui supportent mal les décalages horaires : des chercheurs américains sont parvenus à identifier une molécule permettant de réduire par deux les effets du jetlag.

Cette étude menée par des scientifiques de l’université de Washington à Saint Louis et rapportée mercredi par le site du magazine Top Santé, révèle l’existence d’une molécule baptisée VIP ( vasoactive intestinal peptide).  Cette dernière serait la cause de « la synchronisation des quelques 20 000 cellules nerveuses qui composent notre horloge biologique ».  A savoir, c’est la bonne coordination des neurones gérant l’alternance veille et sommeil, qui permet à notre organisme de s’adapter  au décalage horaire. Une coordination qui s’effectue  par l’intermédiaire de la molécule VIP.

Les scientifiques, qui ont injecté cette molécule dans le cerveau de souris, ont constaté que ces dernières sont devenues beaucoup moins sensibles au décalage. Reste encore aux chercheurs à transposer ses résultats sur l’être humain.

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 octobre 2013