Le sommeil aiderait-il à maigrir ? C’est ce qu’affirme une étude américaine parue dans le journal médical de l’American Academy of Sleep Medicine. Selon les scientifiques, dormir au moins sept heures par nuit aiderait à se prémunir de la prise de poids.

« Moins vous dormez, plus vos gènes contribuent à votre poids. A l’inverse, plus vous dormez moins ils agissent sur votre poids », résume Nathaniel Watso, neurologiste et principal auteur de l’étude interrogé par USA Today. Pour observer cela, les chercheurs ont analysé les données sur la taille, le poids et le temps de sommeil de 604 vrais jumeaux et 484 «faux» jumeaux.

Agés en moyenne de 37 ans, les participants ont été regroupés en fonction de leur durée de sommeil. Les personnes dormant moins de 7 heures par nuit ont été classifiés comme petits dormeurs. Les personnes qui dormaient de 7 à 9 heures par nuit avaient un sommeil “normal”. Enfin, les gros dormeurs affichaient des nuits de sommeil d’une durée supérieure à 9 heures.

Les chercheurs concluent que ceux qui dorment peu augmentent leur risque génétique d’avoir un indice de masse corporelle (IMC) élevé par rapport à ceux qui dorment suffisamment ou beaucoup. Parmi les gènes suspectés d’être responsables de cette différence, ceux en rapport avec la faim et la satiété ou encore ceux responsables du stockage de graisses.

Rendez-vous sur Hellocoton !