24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Crowdfunding : nouvel outil pour les collectes de fonds

Le crowdfunding, en français le financement participatif, est l’une des formes les plus récentes du fundraising. Il devient un véritable phénomène en France. Financer un projet par la mise en commun d’une multitude d’apports individuels est un vieux principe. Mais la puissance du web et des réseaux sociaux en a changé la portée et la dimension.

En 2011, les montants collectés dans le monde étaient de 1,5 milliards…. majoritairement des dons. Ce chiffre devrait atteindre 100 milliards en 2024.

En France, modestes mais en forte croissance (20 millions d’euros de dons en 2013), les sommes collectées en crowdfunding augmentent chaque année et certains experts annoncent que 6 milliards d’euros seront collectés annuellement dans 10 ans.
Face à la crise et aux restrictions budgétaires de l’Etat, cette tendance est la bienvenue.

Les réformes du financement participatif annoncées par le Gouvernement, favorables aux acteurs du secteur, doivent positionner la France en leader européen sur ce secteur.

Les Organismes à But Non Lucratif (associations, fondations…) et les établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur, ainsi que les collectivités territoriales y trouveront de nouvelles ressources et un nouveau media de communication. Mais attention, rien n’est simple et n’attendez aucun miracle.

Devant l’ampleur de ce phénomène et afin de mieux le comprendre, l’IFFRES vous invite à une table ronde le 21 mai 2014. Les intervenants vous permettront de découvrir le crowdfunding (comment ça marche, ses acteurs, les potentiels et les limites) et échangeront avec vous sur sa place dans vos collectes de fonds.

Table ronde « crowdfunding » – mardi 21 mai 2014 à Nice
De 13 h 30- 16 h 00
Lieu : Maison de l’Environnement – 31, avenue Castellane – 06364 NICE

Intervenants :
Marianne Iizuka, fondatrice de edubanque.com, auteur du livre “Le crowdfunding : les rouages du financement participatif”
Max Anghilante, président de l’IFFRES et initiateur de la plateforme DaVinciCrowd, expert en mécénat et fondations de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la santé.

Programme :
13H30 – 14H00 Accueil et café
14H00 – 15H30 Intervention des participants et échanges avec la salle
15H30 – 16H00 Dédicace et tirage au sort de l’ouvrage de Marianne IIZUKA
Et café-rencontres

Inscriptions & renseignements complémentaires : contacter@iffres.com
Bulletin d’inscription

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 mai 2014