24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Crise cardiaque : un risque multiplié par six pour les jeunes femmes diabétiques

Des travaux présentés au congrès de congrès de l’ESC (European Society of Cardiology) montrent que les jeunes femmes diabétiques auraient six fois plus de risque de faire un infarctus que les femmes en bonne santé.

L’étude a été menée par des chercheurs polonais de l’institut de cardiologie de Varsovie sur 7 386 femmes réparties en trois classes d’âges :  1 941 femmes âgées de moins de 45 ans, 1 170 femmes âgées de 45 ans et 4 275 femmes âgées de 63 à 64 ans. Les participantes des deux premiers groupes avaient fait un infarctus du myocarde.

Selon les données recueillies par les scientifiques, le diabète est ainsi le plus grand facteur de risque d’infarctus du myocarde chez les femmes de moins de 45 ans. L’hypertension artérielle multiplie quant à elle le risque par 4. L’hypercholestérolémie multiplie le risque par 3 et le tabagisme par 1,6.

« Nous avons constaté que le profil des facteurs de risques chez les jeunes femmes était semblable à celui de la population âgée, en dehors du fait que les jeunes femmes sont plus nombreuses à fumer », a notamment observé le Professeur Hanna Szwed, une des responsables de l’étude.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 septembre 2015