Une enquête comparative, réalisée par le magazine 60 millions de consommateurs qui paraît jeudi 27 juin, révèle que la protection de certaines crèmes solaires pour enfants sensées se classer dans les catégories « haute » ou « très haute protection », serait moins efficace qu’annoncée.

Pour arriver à ces conclusions, le magazine a testé dix crèmes solaires pour enfants. Son constat : l’indice de protection de six produits évalués sur dix n’offrait pas l’efficacité attendue. 

Ainsi « seules quatre assuraient un niveau de protection conforme aux indices,entre 30 et 50+: Avène, Mixa Solaire, Vichy et Alga Maris. Et six produits avaient en réalité un niveau de protection inférieur à l’indice annoncé. Les marques Clarins, Klorane et Mustela, sensées assurer une très haute protection (indice 50+) ne sont que de haute protection, tandis que Nivea Baby, Bioregena Soleil et Natessance, annoncées comme de haute protection, ne sont que de moyenne voire même de faible protection pour cette dernière », souligne sur son site le Figaro Santé.

Autre constat du magazine, certaines crèmes contiendraient notamment des anti-inflammatoires, qui auraient pour effet de retarder les coups de soleil et donc d’augmenter la valeur de l’indice de protection.

Soleil : comment protéger nos enfants ?
L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) rappelle que quelques gestes simples sont à adopter pendant l’été pour que le soleil reste un plaisir pour toute la famille, en particulier pour les enfants :

Evitez toute exposition au soleil entre 12h et 16h. C’est à ce moment de la journée que le rayonnement ultraviolet est le plus fort – soleil au plus haut dans le ciel et ombre courte – et donc le plus dangereux. Dehors, il est recommandé de rechercher des espaces ombragés. Quant aux bébés, ils ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

Portez des lunettes de soleil, un tee-shirt et un chapeau à bords larges. Ce sont les moyens de protection les plus simples, les plus pratiques et les moins onéreux. Les enfants doivent être tout particulièrement protégés par des vêtements légers même lorsqu’ils se trouvent à l’ombre d’un parasol.

Appliquez de la crème solaire en couche suffisante toutes les deux heures ou après chaque baignade sans oublier le cou et les pieds. Il faut plutôt privilégier les crèmes dont les indices de protection solaire sont élevés (indice 30 minimum) et qui protègent la peau des UVA et des UVB. Cependant, aucune crème ne filtre totalement les rayons UV et ne permet une exposition prolongée au soleil. On se protège mieux des méfaits du soleil en suivant l’ensemble de ces gestes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.prevention-soleil.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !