24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cosmétiques: des substances « préoccupantes » dans 185 produits selon l’UFC Que Choisir

Crèmes pour le visage, dentifrices, déodorants ou encore après-rasage… L’UFC-Que Choisir vient de publier une base de données exclusive sur la composition de 185 produits cosmétiques. L’association appelle les consommateurs « à faire la chasse aux substances indésirables ».

Dans sa base de données sur la composition de 185 produits cosmétiques courants[1], l’UFC-Que Choisir a ainsi recensé des substances indésirables et « préoccupantes du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien ». Et cela, aussi bien dans des produits de grandes marques de fabricants que de distributeurs. Pour les allergènes, l’association dénombre 62 produits, dont 55 contiennent de la Methylisothiazolinone (MIT) « un allergène majeur d’autant plus irritant qu’il est très majoritairement ajouté à des produits non rincés qui resteront en contact prolongé avec la peau ». S’agissant , pas moins de

Par ailleurs, 101 produits recèlent des perturbateurs endocriniens, dont 44 sous la forme d’ethylhexyl-methoxycinnamate, « un filtre UV perturbant le fonctionnement oestrogénique et thyroïdien ».

« Malgré les alertes répétées des toxicologues et des dermatologues, les fabricants n’ont toujours pas changé leurs pratiques », a estimé  l’association de défense des consommateurs dans un communiqué.

L’UFC-Que Choisir recommande aux consommateurs « de ne plus acheter les produits contenant ces composés, notamment pour les usages les plus à risques (bébés, enfants, produits non rincés) ». Elle met ainsi à la disposition des consommateurs une carte-repère utilisable au moment de l’achat avec les 12 substances les plus à risque, ainsi que sa base de données accessible gratuitement sur son site quechoisir.org.[1] Base de données sur la composition de 185 produits cosmétiques courants (crèmes hydratante, shampoing, déodorants, eaux de toilette, lingettes …) contenant des composés préoccupants  (perturbateurs endocriniens, allergènes, composés toxiques …).

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 février 2016