24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Coronavirus : fausse alerte sur le nouveau cas d’infection en France

L’institut Pasteur à Paris, qui a été saisi pour une expertise complémentaire, vient de communiquer des résultats négatifs concernant le nouveau cas probable d’infection au coronavirus (MERS-CoV) signalé le 28 octobre à l’Institut de Veille Sanitaire (InVS). Ce patient n’est donc pas infecté par le coronavirus.

Les deux cas identifiés en mai 2013 restent donc les deux seuls cas confirmés en France à ce jour. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé rappelle qu’en France, à ce jour, les contaminations n’ont été rapportées que dans les deux situations suivantes : soit après un voyage dans la péninsule arabique avec survenue de symptômes respiratoires et de fièvre dans les 14 jours qui suivent le retour ; soit après un contact rapproché avec une personne infectée par le coronavirus.

Toute personne se trouvant dans l’une de ces situations doit contacter son médecin traitant ou le centre 15 et mentionner le voyage dans la péninsule arabique ou le contact rapproché.

Au 24 octobre 2013, le bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait état de 144 cas dans le monde dont 62 décès depuis septembre 2012. L’OMS ne recommande pas de restrictions de voyage avec les pays concernés.

Le numéro vert d’information sur le coronavirus mis en place par le ministère est joignable gratuitement du lundi au samedi de 9 h à 19 h (0800 13 00 00).

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 octobre 2013