24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Contre le cancer, « une jonquille pour Curie »

une jonquille pour curie 2013Retenez ces dates : « Une jonquille pour Curie » aura lieu cette année pendant la semaine du 19 au 24 mars 2013. Depuis six ans, l’opération a permis à l’Institut Curie de collecter 720 000 euros. Une source de revenu devenue essentielle pour maintenir la recherche médicale et accélérer les programmes de recherche innovants dédiés au cancer.

Comment la jonquille est devenu le symbole international de la lutte contre le cancer ? Tout a commencé en 1957 à Montréal, lorsqu’un donateur anonyme a offert 5 000 jonquilles à une bénévole de la Société canadienne du cancer. Les bénévoles sollicitèrent alors les restaurateurs et hôteliers de la ville en leur proposant d’acheter les jonquilles pour les offrir à leurs clients. Cette initiative rapporta près de 1 200 dollars. Trois ans plus tard, l’opération rapporta près de 17 500 dollars. L’association créa alors en 1961, la « Journée de la jonquille » qui ne cessa de prendre de l’ampleur. Cette fleur, aux couleurs chatoyantes et aux pétales généreux, s’est ainsi imposée comme emblème d’espoir pour les personnes touchées par le cancer.

Samedi 16 mars 2013 : Coup d’envoi de l’opération au Stade de France lors du match France-Ecosse du Tournoi des Six Nations de rubgy.

A Paris du 19 au 23 mars 2013 :
– Du 19 au 23 mars 2013: Création collective d’un mur végétal au Palais Royal. Le public sera invité à le compléter en plantant des jonquilles fraîchement coupées et vendues sur place.
– Mercredi 20 mars 2013 : les enfants sont conviés à différentes animations sur la place et notamment à dessiner des jonquilles. Une caravane de bicyclettes avec des remorques « jonquilles » parcourra également les rues de la capitale pour aller à la rencontre du public. Jonquilles et autres produits solidaires seront mis en vente pour l’occasion.
– Dimanche 24 mars 2013 : Course, marche, vélo… au Parc de Saint-Cloud. En solo, en équipe ou en famille, le public pourra manifester sa solidarité dans une ambiance conviviale autour de cet événement sportif et solidaire aux couleurs de la jonquille et au profit de la recherche à l’Institut Curie.

En Province du 19 au 23 mars 2013 :
– « Une Jonquille pour Curie » se déploie à Besançon, Deauville, Poitiers…
Toutes les manifestations seront dévoilées au fur-et-à-mesure sur www.unejonquillepourcurie.fr à partir de janvier 2013.
N’hésitez pas à y ajouter vos projets; contactez les représentants de l’opération via le site web Une Jonquille pour Curie.

Sur Internet du 1er au 31 mars 2013 :
Dans un jardin virtuel, les internautes pourront faire fleurir l’espoir en plantant des jonquilles (accompagnées ou non d’un don) dans un jardin virtuel, accessible durant le mois de mars depuis : www.unejonquillepourcurie.fr.
Des informations sur les avancées de la recherche en cancérologie seront par ailleurs disponibles sur le site.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 janvier 2013