24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Contrat d’assurance obsèques : intéressant ou pas ?

Le coût lié aux funérailles étant très élevé, de plus en plus de Français se tournent vers une assurance obsèques afin de soulager leurs proches le moment venu. Si la démarche est appréciable, mieux vaut comparer les contrats pour choisir celui qui correspond à vos attentes : tous n’incluent pas l’organisation des obsèques par exemple. Le point sur l’assurance obsèques.

Ce qu’il faut comprendre

L’organisation de funérailles coûte en général entre 3000 et 5000 euros ; autant dire un budget conséquent pour de nombreuses familles.
Un contrat assurance obsèques vise à financer vos futures obsèques ; le but étant que vos proches n’aient aucun frais à assumer.

Concrètement, en souscrivant un contrat d’assurance obsèques, vous nommez un bénéficiaire. Celui-ci recevra, au moment de votre décès, le montant de votre capital décès constitué grâce à votre contrat d’assurance obsèques. L’objectif premier est donc atteint.

Pour autant, ce contrat d’assurance obsèques ne prévoit pas toujours l’organisation des obsèques en tant que telles. Lorsque cela n’est pas clairement définit dans le contrat, le bénéficiaire de votre capital peut donc librement choisir les prestations funéraires (quitte à opter pour une formule moins chère que le capital perçu…).

Quelles sont les solutions ?

Si vous avez des souhaits précis quant à vos obsèques, optez pour un contrat qui inclut financement et organisation. Dans ce cas, votre contrat doit clairement préciser quel assureur versera le capital décès ET quel opérateur funéraire prendra en charge l’organisation de vos obsèques. A vous de définir avec lui vos préférences : cérémonie religieuse ou civile, crémation ou inhumation…

Attention tout de même : selon une enquête menée par l’UFC Que Choisir, le prix des assurances obsèques aurait grimpé de 35% ces 10 dernières années ! Les offres sont donc variées et inégales. N’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’assurance obsèques sur ce site par exemple pour vous y retrouver.

C’est la même logique que pour trouver un contrat d’assurance santé, habitation ou auto. Vous remplissez rapidement en ligne un formulaire incluant vos critères. Plusieurs devis vous sont ensuite adressés. A vous de choisir celui qui répond le mieux à vos attentes en terme de prix, services inclus et souplesse du contrat. L’avantage, et non des moindres, c’est que vous pouvez prendre le temps d’étudier chaque offre pour choisir la plus adaptée.

Les pièges à éviter :

• Délais de carence : choisissez un contrat sans délais de carence ; certains assureurs imposent un délai de carence de 18 mois, voire 2 ans !

• Questionnaire médical : tous les assureurs n’imposent pas systématiquement un questionnaire de santé ou un examen médical au moment de la souscription.

• L’âge limite : en fonction de votre cas, sachez que certaines sociétés proposent des contrats d’assurance obsèques dès 40 ans et ce jusqu’à 84 ans (75 ans n’est donc pas un âge limite !).

• Le montant de cotisation : évitez les formules où le montant des cotisations est indexé au coût de la vie ; préférez un contrat où le montant est définitivement fixé au moment de la souscription du contrat.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 juin 2014