24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Contraception : la pilule gratuite et anonyme pour les mineures ?

A l’occasion de la Journée mondiale de la contraception, le Dr Israël Nisand, gynécologue, a recommandé  d’urgence un accès gratuit à la pilule pour faire chuter les IVG chez les mineures.

Selon le Dr Israël Nisand, professeur de gynécologie-obstétrique au CHU de Strasbourg, il faut rendre « d’urgence » la pilule contraceptive « anonyme et gratuite » pour les jeunes filles, alors que « 15.000 » mineures ont subi une IVG en 2009. ’
« Il y a une aberration: l’IVG est anonyme et gratuite pour les mineures, la pilule du lendemain est anonyme et gratuite pour les mineures mais la pilule contraceptive, non… C’est monstrueux! », estime-t-il dans une interview au Parisien. Si une jeune fille de moins de 18 ans veut prendre la pilule sans que ses parents le sachent, « elle ne le peut pas » car « quand elle va à la pharmacie, ça passe par la Sécu des parents », fait-il valoir.
Le dispositif « Info Ado » qu’il a mis en place pour permettre aux mineures de bénéficier de la pilule de manière gratuite et anonyme est « applicable du jour au lendemain dans le Cantal ou dans n’importe quelle région », indique-t-il.

Source : Le Parisien

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 septembre 2010