24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Contraception: bientôt une pilule pour les hommes ?

Des chercheurs américains ont fait une avancée qui pourrait aboutir à une pilule contraceptive masculine. Ils ont en effet découvert par hasard une substance capable d’empêcher la production de spermatozoïdes, sans pour autant perturber la production d’hormones mâles.

Les chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Cell, ont testé avec succès une petite molécule JQ1 sur des souris et estiment que leur découvertes peut être complètement transposées à l’homme. « La substance produit une diminution rapide et réversible du nombre et de la motilité des spermatozoïdes, avec des effets déterminants sur la fertilité », explique James Bradner de l’Institut du cancer Dana-Farber à Boston.

Selon les scientifiques, des injections quotidiennes de JQ1 pendant six semaines, ont mené à un effet contraceptif total chez les souris mâles traitées. Après l’arrêt du traitement, la fertilité est revenue à la normale au bout de trois à six mois en moyenne, selon les doses reçues, sans effet secondaire sur les niveaux de testostérone des animaux. Aucun phénotype anormal n’a été observé à ce jour sur la progéniture des souris.

Les études à venir devront évaluer une utilisation à plus long terme et l’éventualité, notamment, de malformations congénitales, soulignent des experts.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 août 2012