Allo psy ? Vous y êtes presque. Très en vogue aux Etats-Unis, la tendance est en train s’imposer en France. En trois mois, le dernier-né des services de consultations de psychologues à distance, Jeconsulteunpsy.com affiche déjà 2 000 adhérents et 50 consultations par jour.

Le site est composé d’une plate-forme de 45 psychologues diplômés dont la disponibilité s’affiche en temps réel sur la page d’accueil du site : on peut les appeler quand on veut, aussi souvent qu’on le souhaite. Quelle différence avec numéro d’écoute SOS ? La personnalisation : on peut en effet s’entretenir avec le même praticien chaque semaine ou chaque mois, comme dans une thérapie courante. Mais ce n’est pas vraiment gratuit: comptez 60 euros la demi-heure, ce qui revient au tarif de la consultation en cabinet. En sachant que le prix de la communication est à la charge de l’appelant.

 Le concurrent, Psytel, ouvert il y a dix ans fonctionne 7 jours sur 7, de 9h du matin à minuit pour un tarif tout à fait comparable, sauf le week-end (70 euros, la demi-heure).
Et qui sont les clients ? Des femmes pour la majorité, d’environ 40 ans en crise de couple ou désarmées face aux problèmes des ados.  Depuis plusieurs mois, des salariés victimes du stress en entreprise.

Et qu’en pensent les psy ? Les représentants de la profession ne s’y montrent pas hostiles. Car selon eux, le concept séduit la jeune génération. Ces services de psychologie par téléphone sont pris au sérieux : les directeurs des ressources humaines les appellent depuis que le ministre du Travail a demandé aux entreprises de prendre des mesures pour prévenir les suicides et lutter contre le stress au travail. Une dizaine de grandes entreprises et une trentaine de PME ont passé contrat avec Jeconsulteunpsy.com. Les appels sont alors gratuits pour les salariés et dans certains cas, la plate-forme est même accessible depuis l’intranet de l’entreprise.

http://www.jeconsulteunpsy.com
http://www.psytel.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !