24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Consulter un médecin spécialiste : les délais d’attente varient d’une région à l’autre

Une étude réalisée par le site Mutuelle.com et menée sur près de 7 700 médecins montre que les délais d’attente pour un rendez-vous chez les médecins varient grandement selon les départements et les spécialités.

Ce sont les ophtalmologistes qui affichent les délais de rendez-vous les plus longs avec une attente pouvant atteindre 327 jours dans la Loire ou encore 277 jours dans le Puy-de-Dôme. En comparaison, à Paris, l’attente pour un rendez-vous ne dépasse pas onze jours dans certains arrondissements.

La cardiologie est la deuxième spécialité la plus touchée avec 53 jours en moyenne pour décrocher un rendez-vous. Il faut par exemple 201 jours en moyenne pour rendez-vous en Vendée, 161 dans le département de l’Indre mais seulement 13 jours dans les Alpes-Maritimes, et moins de huit jours à Paris.

Les chirurgiens-dentistes arrivent en troisième position avec un délai moyen de 28 jours d’attente. Le temps d’attente dépasse rarement les deux mois à l’exception de la Creuse (81 jours), la Nièvre (77 jours) ou la Manche (69).

Enfin, selon le site Mutuelle.com, il faut 26 jours en moyenne pour obtenir un RDV chez un gastro-entérologue, 19 jours pour un ORL. Les médecins spécialistes les plus accessibles sont les radiologues avec 6 jours d’attente seulement sur l’ensemble du territoire.

Source : Mutuelle.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 octobre 2015