24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment soigner les cors et oeils de perdrix des orteils ?

Comment reconnaître, prévenir, traiter des cors aux pieds ou des oeils de perdrix entre les orteils ?

Comment naissent les cors ou oeils de perdrix ?
Pour mieux comprendre, ne confondez plus les 2 homonymes « cor » et « corps ». Ces 2 mots n’ont pas du tout la même origine. Le corps vient du latin “corpus” alors que le “cor” décline du mot “cornu”, la corne de l’animal. Pourquoi ? Parce que le cor est dur comme une corne !

Mais ils ont aussi d’autres points communs : ils sont tous deux constitués de kératine. Justement, cette kératine est produite en excès lorsque la peau est soumise à des pressions trop importantes : des callosités, des cors apparaissent alors dans les zones agressées. Ils se forment sur le dessus des orteils quand il y a conflit avec la chaussure et entre 2 orteils lorsque ceux-ci se chevauchent. On les appelle alors oeils-de-perdrix.

Comment soigner un cor ou un œil de perdrix ?
Difficile de faire le tri entre les solutions de bricolage (poncer, râper, limer…) ou “remèdes de grands-mères” (application de graisse de cochon, de gousses d’ail écrasées…).

Aujourd’hui, il existe des soins vendus en pharmacie plus adaptés, et surtout plus simple d’utilisation.

Notre sélection de soins spécial « cor et œil de perdrix » :
« le port d’un Digitube® » : pour soulager les douleurs sur les orteils, 1 mm d’EpitheliumTM sur la demi-circonférence du Digitube® suffit à soulager les pressions et prévenir la formation de cors dorsaux et oeils-de- perdrix. Leur faible encombrement permet l’installation sur des orteils voisins sans aucune gêne. Lavable à l’eau et au savon, un morceau de Digitubes® protège votre cor pendant 10 jours en moyenne. (Un cor protégé par un Digitube® durant 5 semaines disparaît !)

Prix public conseillé : 3.95 €TTC (marque Epitact ) ; lavables et réutilisables

Existe aussi :
– Boîte de 5 pansements « Urgo – traitements cors et oeils de perdrix » à base glycérine : ramollit et élimine en douceur les cors et oeils de perdrix
– Boîte de 6 pansements « Compeed – Œil de perdrix » : soulage la douleur et protège des frottements ; ramollit par hydratation et élimine sans produit chimique

Produits vendus exclusivement en pharmacie ou para-pharmacie.

En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien.

Source : Epitact, Urgo, Compeed

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 décembre 2009