24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment se simplifier la vie lorsqu’on est atteint de diabète de type 1 ?

Les personnes atteintes de diabète de type 1 le savent : elles doivent pouvoir contrôler leur taux de glycémie régulièrement. De petits appareils, appelés lecteurs de glycémie, le permettent simplement et efficacement.

Pourquoi contrôler son taux de glycémie ?

Lorsqu’on souffre de diabète de type 1, notre pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline. C’est pourquoi les diabétiques doivent compenser en s’en injectant plusieurs fois par jour. Or, la quantité d’insuline à injecter n’est jamais la même. Elle varie en fonction du taux de sucre présent dans le sang ; taux de sucre qui varie lui-même sans cesse au cours de la journée en fonction de ce que l’on mange et de l’activité physique exercée.

Comment calculer son taux de glycémie ?

Aujourd’hui, ce calcul peut se faire simplement et efficacement grâce à un petit lecteur de glycémie. Des kits complets existent incluant 1 lecteur de glycémie avec auto-piqueur, lancettes et bandelettes. Le taux d’insuline manquant pourra ainsi être injecté par seringue ou pompe à insuline à sa juste mesure.

Au-delà de l’auto-surveillance

Bien entendu, cela n’exclut pas d’adopter un régime alimentaire adapté aux diabétiques ! En suivant les conseils d’un médecin ou d’un diététicien, les diabétiques éviteront les soudaines variations glycémiques en privilégiant une alimentation sur-mesure. Une hygiène de vie est aussi fortement recommandée. Ne sautez aucun repas ; répartissez vos apports en glucides au cours de la journée ; pratiquez une activité physique quotidienne…

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 août 2014