Comment se brosser les dents efficacement ?

Depuis peu, l’Union Française de Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) préconise de nouvelles normes pour se laver les dents. Pourquoi avoir changé les règles ? Doit-on appliquer l’ancienne méthode (3 brossages de dent quotidiens) ou passer aux nouvelles normes suffit-il (2 brossages quotidiens) ? Le point sur comment se brosser les dents efficacement.
Qu’a découvert la science ?
Pour mémoire, nous nous lavons les dents afin d’éliminer la plaque dentaire. C’est elle qui est responsable de l’apparition des caries. Car la plaque dentaire n’est rien de plus que l’amalgame des résidus alimentaires et des bactéries qui se déposent sur les dents et sur les gencives après les repas. Si on laisse la plaque dentaire s’installer, des caries se forment et les dents sont attaquées. Or, de récentes études scientifiques ont démontré que la plaque dentaire met en moyenne 12 heures pour se régénérer. C’est pourquoi la fréquence du brossage de dents est à présent ramenée à 2 fois par jour. En théorie, cela devrait largement suffire à éliminer au fur et à mesure la plaque dentaire. A condition, bien entendu, que le brossage soit efficace.
Comment se brosser les dents efficacement ?
brossage des dents– utilisez une brosse à dent électrique plutôt qu’une manuelle : elle vous permettra de brosser vos dents dans leurs moindres recoins
– faites parcourir la brosse à dent électrique pendant 2 à 3 minutes sur l’ensemble de vos dents
– réitérez ce geste 2 fois par jour, matin et soir (rien de vous empêche d’opter pour un chewing-gum sans sucre le midi)
– n’oubliez pas de frotter vos gencives
Que se passe-t-il quand les dents sont cariées ?
Une fois la dent cariée, aucune solution miracle n’existe pour remonter le temps. Le mal est fait. Si vous n’avez pas trop attendu, votre dentiste pourra soigner votre dent. Il retirera alors la partie cariée qu’il remplacera par un plombage. Si vous avez trop attendu, la dent est fichue. Le dentiste n’aura pas d’autre solution que de l’arracher et de la remplacer au mieux par un implant dentaire. Pour savoir si l’implant dentaire correspond à vos besoins et s’il est remboursé par votre mutuelle, vous pouvez consulter le Guide Implant Dentaire sur www.guide-implant-dentaire.com. Cette nouvelle alternative moins couteuse et très efficace remplace de plus en plus les bridges et les prothèses dentaires traditionnels. Mais en vous lavant des dents deux fois par jour correctement, vous devriez échapper à cette étape !
M.B.