Comment transformer l’eau de puits de son jardin en eau potable ? Contrairement aux idées reçues, le procédé n’est pas si compliqué, voire même peu coûteux. Pour ne pas se contenter d’arroser le potager ou le gazon, voici comment transformer en 5 étapes l’eau de puits de votre jardin en eau potable pour toute votre famille.

La qualité de l’eau récupérée n’étant pas uniforme d’une ville à l’autre, elle peut contenir des éléments impropres à la consommation (bactéries, hydrocarbures, résidus chimiques pharmaceutiques…). Pour les eaux de puits, on retrouve essentiellement des excès de fer et/ou de manganèse, une infiltration de déchets d’origine humaine ou animale, des carburants (essence, diesel, mazout), des nitrates, des pesticides…
 

Les 5 étapes pour transformer l’eau de puits en eau potable :

1- Faites réaliser une analyse de l’eau (analyse microbiologique et physico-chimique) uniquement auprès d’un laboratoire agréé pour l’analyse des eaux destinées à la consommation humaine (renseignez-vous auprès de votre mairie).
2- Installer un filtre pour l’eau pour réduire sa turbidité (un des facteurs de la couleur de l’eau et du développement des bactéries dans l’eau) et réduire les matières en suspension (impropres à la consommation).
3- Stériliser l’eau par ultraviolets pour détruire les germes pathogènes. Les rayons  d’un stérilisateur UV vont rendre inactives les cellules vivantes contenues dans l’eau de puits.
4- Potabiliser l’eau avec un osmoseur. Le mieux étant un osmoseur doté d’une stérilisation UV pour l’eau de boisson et de cuisson (l’UV étant une sécurité supplémentaire).
5- Vérifier que votre nouveau système d’eau potable soit bien raccordé à TOUS vos robinets !

Attention : pour éviter tout risque sanitaire, pensez à vérifier la potabilité de votre eau au-moins une fois par an auprès d’un laboratoire agréé. 

Utiliser une eau de puits permet d’économiser sur la facture d’eau, mais aussi sur les produits d’entretien tout en faisant durer plus longtemps vos installations (plomberie, appareils ménagers…). De quoi réaliser de belles économies !

Notre bon plan :
Les conseils d’un spécialiste n’étant jamais de trop, Nicolas, de la société PurePro, se propose de répondre à vos questions gratuitement au 04 74 34 21 90 (appel non sur-taxé). Vous pouvez aussi découvrir une mine d’informations sur son site : http://www.pureprofrance.fr/content/60-sante-corps

Rendez-vous sur Hellocoton !