24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment prévenir la fatigue oculaire ?

Rester les yeux rivés sur un écran peut entraîner une fatigue oculaire, parfois une fatigue visuelle, voire même une fatigue générale. Quelles sont les différences ? Comment lutter contre les yeux qui piquent et qui brûlent ?

Vous reconnaissez-vous ?


Qui n’a pas fixé pendant des heures un écran ? Les accrocs aux vidéos de chatons ou aux films en streaming le savent : regarder une vidéo sur un portable peut parfois piquer les yeux, surtout dans l’obscurité. Lire un polar sur une liseuse a du bon mais sans une lunette de lecture, la fatigue se fait vite sentir. Idem pour les jeux sur smartphone. À vouloir à tout prix réunir un maximum de couronnes pour le clan ou récolter une multitude de bonbons pour passer l’étape supérieure a un « petit » défaut : les yeux brûlent un peu quand vient la fin du week-end… Que dire des yeux des gamers invétérés ou de ceux qui travaillent sur ordinateur à longueur de journée ?

Oui, les écrans nous entourent. Il est difficile de s’en passer. Mais faut-il pour autant que nos yeux en soient les premières victimes ? Non, évidement. D’autant qu’une multitude de solutions efficaces permettent de mieux les protéger en amont et aussi de les soulager lorsque les douleurs débutent.

Les solutions antifatigue pour soulager nos yeux

L’attitude idéale serait bien entendu de limiter nos heures de consultation sur écran. Dans les faits, il est parfois impossible de le faire, même avec les plus belles résolutions du monde. Le plus simple est encore d’agir :

1. vérifiez que l’endroit où vous vous trouvez ne crée pas de reflets sur l’écran,
2. pensez aux filtres antireflet mais sans en abuser car, attention, ils peuvent supprimer les « bons » contrastes et, du fait, gêner la lecture,
3. préférez un éclairage indirect plutôt qu’un spot dirigé directement au-dessus ou vers l’écran,
4. soulagez vos yeux avec des lunettes de lecture aussi appelées lunettes de repos,
5. faites des pauses régulièrement !

Trois types de fatigue liée aux écrans

– La fatigue oculaire correspond aux sensations des yeux qui piquent ou qui brûlent. Souvent, les yeux commencent à devenir plus secs également.
– La fatigue visuelle est celle qu’on ressent lorsqu’on commence à peiner, à manquer de concentration, à être moins performant devant un écran. Les images deviennent un peu floues et se superposent. Dans ce cas, mieux vaut prendre l’avis d’un ophtalmologue. Il peut s’agir d’amétropie ou de presbytie.
– La fatigue générale liée aux écrans est généralement synonyme de maux de tête. Elle peut aussi être associée à des douleurs lombaires et dorsales, imputées à de mauvaises positions.

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 octobre 2017