24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment préparer du pain et des patisseries sans gluten, sans lactose, sans protéine de lait et sans oeuf

Au moins 1 Français sur 200 serait intolérant au gluten, une protéine végétale présente dans le blé, le seigle, l’orge et l’avoine. Les pains et pâtisseries traditionnels leur sont donc interdits. Bonne nouvelle : une nouvelle gamme de mélanges sans gluten pour le pain et la pâtisserie arrive !

Selon les estimations de l’Association de la cœliaquie (maladie cœliaque = intolérance au gluten), entre 50.000 et 100.000 personnes sont atteintes par la maladie cœliaque dans notre pays. Chez un grand nombre d’entre elles, le diagnostic n’a pas encore été établi. Les personnes victimes de cette maladie auto-immune doivent proscrire en permanence le gluten de leur alimentation. Chez ces patients, la consommation de gluten endommage les fines muqueuses intestinales, entraînant une mauvaise assimilation des nutriments, des diarrhées, des constipations, des retards de croissance, de l’anémie, et augmente le risque de cancer des intestins, d’ostéoporose, de stérilité ou de fausse couche.

Pour de nombreux patients, il est très difficile de trouver des produits sans gluten, en particulier le pain quotidien. Le blé, le seigle, l’orge et l’avoine sont en outre présents dans de nombreux produits alimentaires autres que le pain et les pâtisseries, notamment les pâtes, la chapelure et même les cubes de bouillons.

Avec la nouvelle gamme de mélanges sans gluten pour le pain et la pâtisserie commercialisée sous la marque Dibro, Soezie anticipe d’ores et déjà sur les normes UE plus sévères en matière de farines sans gluten, qui entreront en vigueur dans notre pays à partir de 2012. Etant donné que de nombreuses personnes intolérantes au gluten ne tolèrent pas non plus d’autres aliments, les nouveaux mélanges de farine ne contiennent pas de lactose, de protéines de lait ni de produits à base d’œufs. Les mélanges de farine peuvent être utilisés pour fabriquer des pains et des pâtisseries à la machine à pain ou à la main. C’est ainsi que Soezie innove avec :
– le mélange blanc sans gluten pour le pain et la pâtisserie No-Risk Blanc (2,5 kg), qui est désormais produit à base de matières premières entièrement sans gluten, telles que l’amidon de maïs et de tapioca.
– le mélange pour pain complet No-Risk Multicéréale (0,5 kg) à base d’amidon de maïs et de tapioca, de farine de teff, de graines de tournesol, de graines de lin et de semoule de maïs, qui offre les mêmes possibilités que le mélange pour pain blanc.
– les mélanges de farine Dibro sans gluten de Soezie pour pain blanc et pain complet conviennent en outre parfaitement pour la préparation de pains aux raisins, de pains briochés, de pains multicéréales et pour des pâtisseries telles que crêpes, cakes, biscuits, choux à la crème, frangipanes, javanais.
– le mélange pour pain blanc Dibro Coelidiet à base d’amidon de maïs et de pomme de terre pour four traditionnel en conditionnement de 2,5 kg.

> Où ? Les mélanges de farine sans gluten pour le pain et la pâtisserie sont disponibles dans tous les magasins Soezie ou sur www.dibro.be où vous trouverez de nombreuses idées recettes : cake sans gluten, Pizza sans gluten, choux sans gluten au saumon, crêpes multicéréales sans gluten

Source : Soezie

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 octobre 2010