24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment prendre soin de ses pieds ?

Refaites une beauté à vos pieds avant l’arrivée des beaux jours ! Bientôt, nous remettrons nos orteils au grand air avec des tongs et autres sandalettes. C’est le moment de s’attaquer à la refonte de nos pieds, souvent maltraités pendant l’hiver. Nos solutions pratiques et efficaces pour des pieds tout beaux.

Un peu de douceur et plus de confort sont probablement les doux rêvent émis par nos pieds… Malmenés toute l’année, et encore plus en hiver, nos pieds souffrent bien souvent de multiples maux. Que diriez-vous de les chouchouter ? Après tout, ils nous portent et nous conduisent partout toute l’année. Ce serait un juste retour des choses que de leur apporter un minimum d’attention.

Avez-vous déjà testé des coussinets ? Attention, nous ne parlons pas des vieux coussinets de mémé mais bel et bien de modèles de coussinets en silicone médical, hyper modernes et surtout, très efficaces ! La marque Masermin est la meilleure à ma connaissance. Il suffit de positionner ces fameux coussinets sur les zones du pied les plus sensibles ou celles qui ont été exposées à des frottements. Fourrés de tissu en coton très doux, ces coussinets sont antiglisse et antidérapants. Vous pouvez même les mettre avec des nu-pieds tellement ils sont discrets.

Pour soigner une fissure ou une crevasse, appliquez une crème type « Cicaleïne Fissures et Crevasses ». Mais les fissures et les crevasses s’évitent en hydratant vos pieds. En effet, elles apparaissent uniquement lorsque la peau est fortement déshydratée. N’hésitez dons pas à les hydrater quotidiennement avec une crème hydrante. C’est tout de même plus simple. Vous connaissez le fameux « mieux vaut prévenir que guérir » à appliquer sans modération pour les pieds !

Vos ongles sont abîmés… pire, vous êtes attaqué par une mycose des pieds ? Les joies de la piscine me direz-vous…L’onychomycose, ou mycose des ongles, est l’affection des ongles la plus classique. Elle est non seulement inesthétique, mais elle est surtout hyper contagieuse. Bref, ne cherchez plus d’excuse et soignez-vous au plus vite. Il existe en pharmacie (sans ordonnance) un traitement local pour des ongles abîmés par les mycoses : Naloc. Assurez-vous tout de même de montrer vos ongles de pied à votre pharmacien qui vous confirmera ou non cette mycose. Pour les « gêné », toutes les pharmacies disposent d’un coin privé en arrière boutique : rassurez-vous, vous n’allez pas déballer vos pieds devant la voisine !

Oups… verrue plantaire à l’horizon ! Les verrues sont aussi un champignon classiquement attrapé aux pieds. Pour s’en débarrasser, n’attendez-pas qu’elles grossissent et s’enracinent… Des produits très pratiques sont aussi disponibles en pharmacie, comme « SOS verrues pieds et mains » de Scholl. Il s’agit de traitement en une seule fois et par cryothérapie. Le top pour les verrues de moins de 3 mois. Il sert aussi bien aux adultes qu’aux enfants dès 4 ans.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 mars 2014