24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment nettoyer les oreilles des enfants ? Quelques conseils pratiques…

Conseils d’un médecin pour nettoyer les oreilles des enfants et bébés. Il ne faut surtout pas entrer dans le conduit auditif. Le nettoyage doit se limiter à la zone visible du conduit, en tirant légèrement sur le pavillon en bas et en arrière pour « ouvrir » le conduit et en utilisant un simple morceau de coton effilé.

Une fois par semaine (pas plus), on utilisera de l’eau oxygénée boratée pour éliminer les sécrétions de l’oreille et les déchets amniotiques qui peuvent subsister après la naissance.

Quand l’enfant est plus grand, on peut utiliser un spray, à condition qu’il ne contienne pas de gaz propulseur.

Une bonne hygiène pour des oreilles en bonne santé

Une bonne hygiène des oreilles et de leur conduit auditif minimise les problèmes, à condition d’avoir des gestes adaptés à la morphologie particulière de l’oreille du tout-petit. Le Docteur Patrick Petit, ORL, répond aux questions des mamans.

L’utilisation du coton tige, qu’en pensez-vous ?

« Le conduit auditif de l’oreille du jeune enfant est court et rectiligne, l’accès au tympan est direct. Il faut donc rester prudent lors de l’utilisation d’un bâtonnet et se limiter absolument à l’entrée du conduit : inutile d’aller plus loin, c’est là que se situent les glandes cérumineuses. Il est donc important de ne pas laisser un enfant se nettoyer seul les oreilles ».

Faut-il se laver les oreilles tous les jours ?

« On peut mais en douceur car une sur-hygiène empêche la protection naturelle de la peau de l’oreille et peut irriter la peau, voire provoquer des otites externes. »

Visionnez toutes les vidéos conseils du Dr Petit sur le site de www.quies.fr

Lire aussi notre dossier « oreilles de l’enfant » :
Oreilles des enfants : dépister pour mieux prévenir

Otite externe, otite moyenne ou otite séreuse
Oreilles : attention au bruit, à l’eau ou à l’avion !
Oreilles : des produits adaptés aux enfants

M.B. Source : Quies

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 février 2014