24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment les français financent leurs loisirs ?

Coût de l’immobilier élevé, chômage en hausse, prix de l’énergie en perpétuelle progression, le budget des Français est de plus en plus serré. Pourtant, ils continuent de consommer. Le cinéma ne cesse d’afficher des records au box-office, les centres de remise en forme poussent aux quatre coins de la France, les vacances sont toujours au programme. Mais comment les Français arrivent-ils à financer leurs loisirs ?

Recourir au système D pour économiser

Si certains Français se privent au quotidien, ils n’entendent pas pour autant sacrifier leurs loisirs. La tendance aujourd’hui est aux économies et à une meilleure gestion du budget familial.

Toutes les solutions sont bonnes pour économiser quelques euros. Quand certains investissent et se lancent dans la rénovation de leur logement pour réaliser de réelles économies d’énergie, d’autres se concentrent sur des projets plus petits et plus faciles à mettre en place : revente d’objets sur Internet, multiplication de brocantes et vide-greniers, bons de réduction, cartes de fidélité… Même les bonnes vieilles astuces sont de retour comme en témoigne le quotidien Ouest-France qui relayait une vente de gâteaux pour financer un séjour au ski.

De même, la loi Hamon être entrée en application au 01 janvier 2015. Il n’est désormais plus nécessaire d’attendre la date d’anniversaire de son contrat pour changer d’assurance habitation, auto ou moto. De quoi comparer et trouver les meilleurs rapports qualité-prix.

Emprunter pour mieux consommer

Malgré la crise, les Français veulent profiter de la vie et se faire plaisir. Pour acquérir une voiture dernière génération, rares sont ceux qui optent pour la location. La majeure partie d’entre eux préfère acheter leur véhicule en ayant classiquement recours à un crédit auto.

Idem pour les vacances. Les stations thermales deviennent une destination de vacances à part entière. Retrouver la forme ou profiter d’une cure minceur pour découvrir une région et pratiquer des activités de loisirs correspondent au tout en un si plébiscité des Français. Toute la famille doit y trouver son compte. Certes, partir en cure thermale a un coût. Mais ce dernier n’est pas forcément plus élevé qu’en club de vacances. Les Français comparent et profitent. Là aussi, de plus en plus de familles n’hésitent pas à recourir à un emprunt pour financer leurs séjours.

Le crédit personnel devient ainsi un moyen fréquent pour financer les projets familiaux des Français. Perçu comme un outil à part entière pour mieux organiser son budget au quotidien, il est aussi bien utilisé pour renouveler son mobilier, bénéficier d’équipements high tech ou que pour financer des projets plus personnels et faire face également aux imprévus. (unknown)

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 février 2015