Nez qui coule, yeux larmoyants, gorge qui pique, fatigue…  L’hiver est bel et bien là. Si seuls 16% des Français affirment tomber systématiquement malade en hiver, ils sont nombreux à avoir des appréhensions. Ainsi 32% à avoir peur de contaminer leurs enfants et leurs proches selon une étude Ifop / UPSA¹.

Ils sont également 35% à craindre que leur pathologie traîne à cause du froid. 31% pensent qu’ils ne pourront pas effectuer les tâches quotidiennes. Et 23% appréhendent de ne pas pouvoir aller travailler et autant ont peur d’être moins efficaces ou d’être stressés au travail. 

Pourquoi attrape-t-on plus de maladies l’hiver ?

Selon 34% des Français, le froid serait le principal facteur expliquant que l’on tombe davantage malade en hiver. 24% considèrent que la fatigue explique le fait de tomber plus fréquemment malade en hiver. 12% optent pour la contagion au travail 11% s’accordent sur la promiscuité dans les transports en commun et 9% considèrent que les maladies s’attrapent davantage à la maison.

Alors quelles astuces les Français emploient-ils pour éviter d’être contaminés par les microbes?

64% des personnes interrogées affirment se couvrir chaudement pour mieux se protéger du froid, 40% se lavent davantage les mains. 30% mangent beaucoup de fruits et légumes. 25% utilisent un remède de grand-mère (tisane, un grog…) et 23% font une cure de vitamine C. 12% prennent des médicaments en automédication pour prévenir les maladies. Enfin 6% chauffent plus leur logement.

1 Etude réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1 014 personnes – représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – par questionnaire auto-administré en ligne. Du 18 au 20 septembre 2013.

Rendez-vous sur Hellocoton !