24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment éviter les problèmes de digestion ?

Dîner en terrasse, barbecues, soirées football entre amis… Avec les beaux jours qui approchent, les occasions se multiplient et les excès de repas aussi ! Selon une Etude Ifop/UPSA, près d’1 Français sur 2 a le sentiment de trop manger pendant les vacances d’été. Alors, comment éviter les problèmes de digestion ?

Le Dr Pierre Azam, nutritionniste, propose quelques conseils simples et efficaces pour se faire plaisir sans regret.

Les résultats de l’étude Ifop / UPSA¹ révèlent que parmi les personnes interrogées, 47% ont le sentiment de « trop manger » durant les vacances d’été et 74% à l’occasion d’un dîner chez des proches ou des amis. Comme le souligne le Dr Pierre Azam « à l’arrivée de l’été, nous sortons d’une longue période d’hibernation et nous reprenons une vie sociale. C’est l’occasion de dîner avec ses amis, on est ravi de se recevoir les uns chez les autres et c’est une tradition de servir des aliments riches et en abondance. »

Conseils pour éviter les excès de table

Même si nous avons le sentiment de manger plus léger en été, nous consommons de l’alcool, des viandes au barbecue, des salades riches en mayonnaise, des glaces, avec des valeurs caloriques proches des aliments consommés en hiver. Cela peut occasionner des troubles digestifs, ballonnements, maux de tête, reflux gastriques.

La solution pour le Dr Azam « est de reprendre une alimentation équilibrée après un repas trop copieux en diminuant les graisses et le sucre ». Et pour éviter les désagréments en prévision d’un repas trop copieux, le Dr Azam conseille « de prendre une collation avant ce repas, pour éviter de « se jeter » sur les aliments servis à l’apéritif et de manger lentement, car il est connu que le sentiment de satiété intervient au bout de 20 minutes seulement. »

42% des Français boivent de l’eau gazeuse ou de la tisane pour faciliter la digestion ; 34% sortent faire une promenade digestive.

1 Etude Ifop/UPSA réalisée auprès d’un échantillon de 1 001 personnes – représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus – par questionnaire auto-administré en ligne. Du 13 au 15 novembre 2013.

Source : BMS

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 avril 2014