24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment éviter la déshydratation des bébés et jeunes enfants en cas de diarrhée ou gastro-entérite

Pour éviter la déshydratation chez bébé ou l’enfant de moins de 6 ans en cas de diarrhée ou gastro-entérite, 3 conseils pratiques et astuces pour réussir à le faire boire régulièrement MAIS en petite quantité pour éviter qu’il ne vomisse tout.

La règle d’or : faites-le boire en toute petite quantité MAIS très régulièrement ! Et vous, lavez-vous les mains régulièrement (inutile que vous tombiez malade aussi!)

1. Proposez à votre enfant de boire une solution de réhydratation orale (SRO), à volonté, et au début plusieurs fois par heure (disponibles en pharmacie sans ordonnance et remboursés par l’Assurance maladie sur prescription jusqu’aux cinq ans de l’enfant).
S’il vomit, rafraîchissez la solution et faites-lui en boire à petites gorgées.
Notre astuce : si votre enfant refuse de boire, vous pouvez lui proposer des glaces à l’eau !

2. Proposez régulièrement à votre enfant de manger des aliments qu’il apprécie particulièrement (ou poursuivez les tétées si vous l’allaitez).
Notre astuce : ne le forcez pas à manger; misez sur ce qu’il aime pendant quelques jours (peu importe qu’il mange varié pendant cette crise); surtout, donnez lui à manger par petites fractions régulièrement dans la journée.

3. Surveillez votre enfant jusqu’à la fin de la diarrhée en prenant sa température, en surveillant le nombre de selles, de vomissements, la quantité de solutions de réhydratation ou d’aliments consommés. Soyez très attentif à son comportement et à l’évolution de la maladie.
Notre astuce : si les symptômes persistent, contactez votre médecin.

> à savoir : l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) met à disposition des parents une brochure d’information sur les gestes simples qui permettent d’éviter et de traiter la déshydratation, principal danger de la diarrhée aiguë du nourrisson et du petit enfant.
Téléchargez gratuitement cette brochure ici

Morgane Boileau – Source : INVS

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 avril 2011