24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment enlever les croûtes de lait de bébé ?

Votre bébé, comme 2 nourrissons sur 3, peut présenter des croûtes de lait dans les cheveux (sortes de plaques blanchâtres-jaunâtres sur son cuir chevelu). Soyez rassurée : elles ne présentent aucun inconfort pour votre enfant qui ne s’en rend même pas compte. En revanche, leur inesthétisme a probablement le don de vous agacer.

Ne pas confondre croûte de lait et eczéma

Les croûtes de lait sont blanchâtres tirant vers le jaunâtre. Elles se localisent sur le cuir chevelu et parfois sur les sourcils. Elles ne grattent pas. Elles collent aux cheveux et ne tombent pas facilement.

Les plaques d’eczéma sont uniquement blanchâtres (jamais jaunâtres). Elles touchent aussi le visage (ou le reste du corps). Elles grattent l’enfant. Elles ne collent pas aux cheveux ; des squames peuvent tomber facilement.

Pour être certaine, consultez votre médecin ou pédiatre ; prenez l’avis de votre pharmacien.
Une fois que vous vous êtes assurée qu’il s’agit bien de croûtes de lait, vous pouvez les retirer.

Attention à être délicate !

Pas question d’arracher les croûtes de lait sur cheveux secs ; vous risqueriez d’arracher les cheveux de votre bébé au passage.

La bonne vieille méthode consiste à ramollir les croûtes avec de la vaseline, du liniment, ou de l’huile d’amande douce (moins de 5 euros en pharmacie), . Laissez reposer au-moins une heure (les puristes vous conseilleraient toute une nuit) puis prenez un peigne pour bébé adapté et armez-vous de patience. La séance sera longue car il faut les retirer délicatement, morceau par morceau. Or, on vous l’a dit, les croûtes de lait collent aux cheveux… Il faut donc les retirer de la base et les faire glisser doucement le long des cheveux pour les enlever. Shampooinez ensuite bébé pour bien rincer.

A noter : pour gagner du temps, vous pouvez opter pour le BabyBene Gel (à base d’huile d’olive, d’huile de jojoba et d’huile de macadamia) qui ne nécessite que 10 minutes de temps de pause. Il coûte un tout petit peu plus cher en pharmacie (moins de 10 euros).

Réitérez l’opération quotidiennement, jusqu’à la disparition totale des croûtes de lait. Cela peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Après chaque shampooing, n’hésitez pas brosser votre bébé avec une brosse à cheveux douce pour bébé.

Si votre bébé a beaucoup de croûtes de lait, vous aurez peut-être l’impression qu’en lui retirant, elles sont encore plus nombreuses. Ce n’est qu’une impression dûe au fait que vous les « éclatiez » en petits morceaux à chaque séance. On vous rassure, elles vont bien disparaître presque par enchantement !

Dans de rares cas, les croûtes de lait persistent ; parfois même jusqu’à l’âge de 3 ans. Mieux vaut consulter un médecin dermatologue.

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 décembre 2014