24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment contester sa facture d’eau ?

Vous n’êtes pas d’accord avec votre facture d’eau ? Pour contester votre facture d’eau, pensez à faire appel à La Médiation de l’Eau. Elle a pour mission de proposer un règlement amiable des litiges entre les consommateurs et les services chargés de la gestion des services publics d’eau et d’assainissement. D’autant que le médiateur de l’eau vient d’enregistrer une augmentation de 22,5% de sollicitations, avec 89% de consommateurs satisfaits !

Un succès largement facilité par l’ouverture de la saisie en ligne sur Internet. Les consommateurs peuvent désormais bénéficier d’un accès simplifié et d’une procédure mieux définie au service de la Médiation de l’Eau.

Les motifs de litiges
Le principal motif de litige demeure la contestation de facture due à une surconsommation. Les modalités d’application de la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 prévoyant une obligation d’information du service d’eau en cas de consommation excédant le double du volume d’eau moyen consommé et susceptible d’être causé par la fuite d’une canalisation, ont aussi fait l’objet de nombreuses demandes.
Médiation de l'Eau
En 2012, le Médiateur de l’Eau a reçu 1058 sollicitations :

• le nombre de dossiers déclarés recevables a également augmenté de +44% par rapport à 2011
• 79% des propositions de règlement amiable ont été acceptées par les deux parties.
• 10% des dossiers recevables ont concerné des abonnés de services d’eau ou d’assainissement non adhérents à la Médiation de l’Eau grâce à la visibilité renforcée du Médiateur de l’Eau.

> En savoir plus sur www.mediation-eau.fr
Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 avril 2013