24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment bouger pour rester en forme ?

Pour se maintenir en forme et être en pleine santé, le sport est un allié de choix ! Pratiquer une activité physique quotidienne de 30 minutes permet d’entretenir son corps. Pour les plus sportifs, 3 séances de 20 minutes d’activité physiques intenses suffisent même.

Bouger permet-il vraiment de rester en pleine forme ?

Oui, sans aucun doute. Sans même parler de sport, le fait de bouger quotidiennement permet de maintenir son corps – et son esprit !- en bonne santé. Pas besoin d’être un grand sportif pour aller chercher les enfants à pied à l’école ou pour aller acheter le pain. Pourtant, ces petits gestes du quotidien changent tout : prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, utiliser un vélo plutôt qu’une voiture pour les distances raisonnables…

Bouger quotidiennement permet certes de limiter les risques de maladies (cardio-vasculaires, diabète, ostéoporose, hypertension, obésité…) mais aussi de garder le moral, de s’oxygéner, de prendre le temps de vivre. Sans compter qu’une activité physique entraînant une fatigue saine, bouger permet de mieux dormir. Il est scientifiquement prouvé qu’après une activité physique, on s’endort plus vite, on se réveille moins et donc, on dort plus longtemps et plus sereinement !

Résultat : un corps en meilleur santé, moins de stress accumulé et de bonnes nuits de repos récupératrices. Et oui, le sport c’est la santé, dans tous ses formes.

Quelle est la différence entre activités physiques faibles, modérées et intenses ?

Si vous optez pour une activité physique faible, l’idéal serait de totaliser 45 minutes par jour. Ce n’est pas si compliqué, on vous rassure. Par exemple, il vous suffit de faire la vaisselle à la main (muscles du dos et des bras), de faire le ménage (muscles des bras et des jambes), de marcher à votre rythme (muscles du corps), de pratiquer des loisirs doux (tai chi, pétanque, danse, arroser le jardin, installer des étagères…).

Si vous optez pour une activité physique modérée, 30 minutes par jour suffisent. On entend par là une marche avec un bon pas, une séance de jardinage, repeindre un mur, se déplacer en vélo, pratiquer l’aquagym, du golf, passer l’aspirateur ou encore ramasser les feuilles mortes dans le jardin.

Si vous optez pour une activité physique intense, 20 minutes par jour sont amplement suffisantes (ou 3 séances de sport par semaine). Là, on parle de vraies séances de jardinage, de randonnées, de courses à pied, de running, de zumba… L’idéal serait de vous inscrire dans une salle de sport type amazonia.fr près de chez vous. Ainsi, vous serez motivé par l’effet de groupe et surtout, par votre progression. Les coachs sur place sont aussi d’excellents partenaires pour vous guider vers une activité physique qui correspond à vos besoins et/ou vos envies : rester en forme, perdre du poids, augmenter sa musculature…

Morgane Boileau

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mars 2014