24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment bien dormir quand on a un rhume ?

Notre solution pour bien dormir, récupérer et guérir d’un rhume. Paradoxalement, les Français enrhumés se lèveraient en moyenne 3 fois par nuit, le plus souvent à cause de la toux (56,2%) alors que plus d’un tiers d’entre eux compteraient sur le repos pour faire passer leur rhume…

Rappelez-vous : enfant, on vous passait sûrement de la pommade Vicks. Vous savez, la pommade bleue qui sentait bon et qui débouchait le nez et toutes les bronches. Bon, d’accord, sur le coup, c’était un peu fort mais on adorait ; et surtout, ça fonctionnait !!!

Et bien rien de nouveau sous le soleil : elle est toujours là, en pharmacie, et n’a pas pris une ride. On vous la présente en détails :

Et si le remède était la pommade Vicks VapoRub ?

Vicks VapoRub est efficace grâce à l’action combinée de ses ingrédients aromatiques dont l’huile essentielle d’eucalyptus et le lévomenthol, qui sont d’origine naturelle, et de son mode d’application, qui apporte un soulagement quasi immédiat et relaxant.

La pommade Vicks VapoRub a fait ses preuves depuis plusieurs générations : adoptée depuis plus de 100 ans dans le monde et 60 ans en France, elle est maintenant présente dans plus de 70 pays. Les vapeurs thérapeutiques de Vicks Vaporub en application topique libèrent les voies respiratoires supérieures et inférieures sans passage systémique.

Comment et pourquoi ça marche ?

Appliquée sur la peau, la pommade Vicks VapoRub, avec la chaleur du corps, dégage des vapeurs de menthol, de camphre et d’eucalyptus, qui sont inhalées.

Lors de l’inspiration, le menthol agit sur les thermorécepteurs situés dans la muqueuse nasale

Ces thermorécepteurs envoient des stimuli de sensation de fraîcheur et de nez débouché

La respiration est facilitée en presqu’une minute . . .

Les vapeurs de menthol, de camphre et d’eucalyptus réduisent l’hypersensibilité des récepteurs de la toux au niveau de la voie respiratoire inférieure.

Moins stimulé, le centre de la toux envoie moins de signaux aux muscles respiratoires, ce qui réduit la fréquence de la toux.

L’efficacité de Vicks VapoRub®, études scientifiques à l’appui :

« VICKS VAPORUB soulage le nez bouché au bout d’1 minute et réduit la fréquence de la toux d’irritation ».

Deux études publiées dans des revues scientifiques concluent que le décongestionnant Vicks VapoRub contribue à soulager efficacement les symptômes liés au rhume. Ainsi, Vicks VapoRub procure une sensation de nez décongestionné au bout de 1 minute et réduit significativement la fréquence de la toux d’irritation. Il est donc particulièrement recommandé la nuit car les symptômes du rhume perturbent le sommeil réparateur dont le corps a le plus besoin pendant cette période. C’est d’ailleurs ce que les Français déplorent le plus, selon la dernière étude annuelle Vicks VapoRub soulage le nez bouché quasi immédiatement

De son côté, Pediatrics, le journal officiel de l’académie des pédiatres américains, a publié fin 2010 les résultats d’une étude sur Vicks VapoRub® réalisée par le Dr Ian PAUL4 de médecine de l’Université de Pennsylvanie. Cette étude randomisée en double aveugle a démontré que l’application avant le coucher de la pommade Vicks VapoRub® sur le cou et la poitrine d’enfants souffrant d’une infection des voies respiratoires supérieures, diminue la toux nocturne – en comparaison d’un groupe d’enfants5 qui n’avaient pas reçu de traitement – et améliore sensiblement la qualité de leur sommeil (p<0.001)6 L’article scientifique conclut que la pommade Vicks VapoRub® soulage les enfants de leurs symptômes et permet à toute la famille de passer une meilleure nuit.  , Professeur assistant de pédiatrie et de santé publique à la faculté

L’équipe du Pr Ronald ECCLES3 l’Université de Cardiff au Royaume-Uni, a démontré que la combinaison des essences de plantes aromatiques contenues dans le décongestionnant Vicks VapoRub® (lévomenthol, huile essentielle d’eucalyptus et camphre) apporte une sensation de fraîcheur dans la cavité nasale en 23 secondes et une sensation de décongestion nasale en 62 secondes à des patients souffrant de rhume et de nez bouché, après qu’ils aient appliqué la pommade sur leur poitrine et leur gorge. Les résultats de l’étude clinique du Pr Ron ECCLES ont été publiés le 26 janvier 2015 dans l’Open Journal of Respiratory Diseases

Pour en savoir plus : www.vicks.fr

(*) Chiffres extraits de la nouvelle étude annuelle Vicks pour 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 février 2016