24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Comment bien alimenter son chien pour une santé au poil

Pour bien respecter sa santé, il faut choisir un aliment qui apporte à votre chien tous les nutriments indispensables à son organisme en fonction de ses propres besoins nutritionnels : sa race, sa taille, son mode de vie, son âge, son état physiologique. Une alimentation trop riche et un mode de vie sédentaire peuvent agir négativement sur le quotidien de nos amis à quatre pattes.

La Nutrition Santé de la naissance à l’âge adulte
La croissance est une étape cruciale dans la vie d’un chien. Durant cette période, son corps subit de grands changements. C’est pour cela qu’il a besoin d’être accompagné d’une alimentation adaptée. La période nécessaire pour qu’un chiot devienne adulte est de 12 à 18 mois, elle doit se faire sous le signe de l’équilibre alimentaire. Durant sa croissance, le chien développe son ossature, il aura besoin de deux fois plus d’énergie, de calcium et de phosphore qu’un adulte pour la minéralisation de son squelette. En effet, entre la quatrième semaine et la douzième semaine, le chiot perd progressivement l’immunité transmise par sa mère. Un aliment riche en nutriments spécifiques l’aide à construire des défenses naturelles fortes. Suite au sevrage, le système digestif immature du chien est souvent à l’origine de selles humides et de troubles digestifs, son alimentation lui garantit la meilleure sécurité digestive en contenant notamment des protéines hautement assimilables.

Les nutriments bénéfiques à leur bien-être
Au cœur des aliments, les nutriments sont importants. Ils constituent les piliers d’une alimentation équilibrée. Protéines, vitamines, fibres, calcium, oligo-éléments, minéraux… tous ces nutriments permettent d’entretenir le poil, de participer à la protection cardiaque ou articulaire et de lutter contre les mécanismes du vieillissement. Voici une sélection de nutriments qui composent un aliment nutritionnel :
Le psyllium, de nombreuses vertus pour le transit : selon l’âge du chien, leur mode de vie, ou par prédisposition génétique, certains chiens sont sujets à des désordres digestifs. Les fibres de Psyllium (plante originaire d’Asie) agissent sur le transit digestif et facilitent l’élimination et le moulage des selles.
La taurine pour le cœur : la taurine, constituant naturel des viandes, est utilisée dans la prévention et le traitement des maladies cardiaques.
La rose d’Inde pour la protection oculaire : la rose d’Inde est naturellement riche en Lutéine, un puissant anti-oxydant qui protège spécifiquement les cellules de l’œil notamment de la cataracte.
Les polyphénols de raisin et de thé vert pour lutter contre le vieillissement cellulaire : ces puissants anti-oxydants aident à combattre les effets du vieillissement en limitant l’oxydation des cellules et favorisent ainsi la longévité du chien.
La bourrache pour la beauté du pelage : la peau et le poil reflètent la santé du chien. L’huile de bourrache est très riche en acide gamma-linoléique (GLA) qui a un effet très favorable sur la peau et le pelage. Elle calme les irritations, favorise la brillance du poil et la santé de la peau. L’acide gamma linoléique est un des nombreux nutriments qui composent la nouvelle gamme Dermacomfort de Royal Canin. Elle a été conçue pour fournir une alimentation complète et équilibrée qui répond parfaitement aux besoins des chiens qui se grattent.

Nouveauté : la gamme Dermacomfort
La gamme Dermacomfort est composée d’une association unique de nutriments : vitamines, antioxydants, acides gras essentiels Omega 6 et Omega 3, ainsi que du complexe breveté exclusif « Skin barrier » (un acide aminé et vitamines du groupe B). Ces nouvelles formules comportent également des protéines de très haute qualité avec des sources allergènes en quantité limitée. La gamme Dermacomfort existe pour les chiens Mini (1-10 kg), pour les chiens Medium (11-25 kg) et pour les chiens Maxi (26-44 kg). Ce sont trois aliments complets Nutrition Santé pour les chiens sujets aux démangeaisons, pellicules et peau irritée. Ces solutions nutritionnelles limitent les sources allergènes et renforcent la barrière cutanée pour améliorer le confort des chiens qui se grattent.
> Prix conseillé : à partir de 16 € en vente en animaleries, jardineries, libres-services agricoles, magasins de bricolage et chez les toiletteurs.


Bon plan
: tentez votre chance au jeu de grattage en ligne jusqu’au 15 février 2011 pour gagner des bons de réduction et des produits Dermacomfort sur www.monchiensegratte.fr !

Source : Royal Canin

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 janvier 2011