24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Combien de morceaux de sucre se cachent dans une bouteille ?

Sachant qu’un carré de sucre équivaut à 6 grammes, certaines boissons contiennent près de 10 morceaux de sucre pour seulement 500 ml. Si elles font partie de nos habitudes alimentaires, elles nous empêchent souvent de craquer pour une petite douceur puisqu’on a déjà avalé notre « ration » de sucre (et de calories) quotidienne. Et « sans sucres ajoutés » veut souvent dire « avec des édulcorants » ce qui n’est pas mieux pour se désaltérer !

Il y a un mois, l’Organisation Mondiale de la Santé partageait une nouvelle annonce dépasser au quotidien. L’OMS préconise de ne pas dépasser environ 25 g/ jour pour les adultes. Le sucre est un carburant nécessaire mais il a des conséquences très directes sur la santé. L’OMS ne le bannit pas de notre alimentation, mais conseille d’en limiter sa consommation à 6 cuillerées par jour. Or cette dose est déjà supérieure à celle qu’on trouve dans certaines boissons.

La meilleure élève de la classe ?

A 150 kcal par litre en moyenne, Herbalist est une boisson intéressante. Elle serait deux à trois fois moins calorique que les boissons rafraichissantes traditionnelles.
Pour s’éviter tout dilemme et rester gourmand, Caroline Sirch, créatrice d’Herbalist, a imaginé une boisson qui apporte à la fois du tonus et de la saveur mais si peu sucrée qu’elle permet…de se régaler d’un dessert ou un goûter ! Après une première édition d’Herbalist en 2012 qui contenait encore une touche de sucre ajouté, elle décide de le supprimer de ses thés verts: le goût en est réellement transformé, laissant mieux s’exprimer la force aromatique des végétaux. La saveur d’Herbalist est encore plus brute et typée, prenant ses distances avec les autres « infusions » du marché, souvent douceâtres et aromatisées, et pas assez désaltérantes.

M.B.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 avril 2014