24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Combien d’ heures doit-on dormir chaque nuit pour être en pleine forme ?

Les besoins en sommeil différents d’une personne à l’autre sont génétiquement déterminés et hérités de nos parents. En moyenne, nous dormons environ 8 heures par nuit mais pour certains 5 heures de sommeil suffisent : ce sont les « petits dormeurs ». D’autres ont besoin de 9 à 10 heures de sommeil : ce sont les « gros dormeurs ». Certains sont « du matin », d’autres « du soir ».

En fait, le seul signe d’un sommeil suffisant est de se sentir en bonne forme dans la journée. Notre besoin fondamental en sommeil se heurte malheureusement le plus souvent aux exigences et aux contraintes de notre vie socio-professionnelle. Si ces conflits sont trop importants ou trop répétés, nous risquons de dégrader nos rythmes biologiques et d’en subir les effets.

L’âge est aussi un facteur important dans l’organisation de notre sommeil. Il est évident qu’un enfant ne dort pas comme une personne âgée. Vers 50 ans, en général, le temps de sommeil diminue et l’on se réveille plus tôt. Nous supportons aussi beaucoup moins bien les changements de rythme. Nous nous remettons facilement d’une nuit blanche à 20 ans …. Beaucoup moins à 50 ans. Notre sommeil s’allège. Les éveils nocturnes sont plus fréquents et les ré endormissements plus difficiles. Et, plusieurs éveils nocturnes donnent souvent l’impression de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit …

Pour la 12ème journée du sommeil, organisée par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, le CHU d’Amiens-Picardie accueille le grand public vendredi 16 mars 2012. Objectif : informer sur les troubles du sommeil et leurs conséquences sur la santé autour du thème « Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien ». Le public sera accueilli le 16 mars de 10h à 16h à l’Unité de Pathologie du Sommeil et de la Vigilance à l’Hôpital Sud pour recevoir toutes les informations concernant les conséquences sur la santé.

12e JOURNEE DU SOMMEIL
« Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien »
PORTES OUVERTES
Vendredi 16 mars 2012 de 10h à 16h
Unité de Pathologie du Sommeil et de la Vigilance
Hôpital Sud
Avenue René Laënnec à Salouël – Amiens

Source : CHU Amiens

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 mars 2012