24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

« Colos écolos » ou comment sensibiliser les jeunes à l’éco-citoyenneté

Le ministre de la Jeunesse et des Solidarités Actives, Marc-Philippe Daubresse, a annoncé le 26 juillet la mise en place du dispositif « Colos écolos » lors de son déplacement au rassemblement Citécap des scouts et guides de France à Cussac-Fort-Médoc (Gironde).

Recyclage des déchets, shampoings biodégradables, douches solaires… Marc-Philippe Daubresse a salué, lundi 26 juillet, lors du rassemblement « CitéCap » de 10 000 pionniers et caravelles (jeunes de 14 à 17 ans), l’engagement des scouts et guides de France pour l’environnement, la solidarité et la citoyenneté. Il leur a remis le prix « éco-projet » national et une somme de 10 000 euros, renouvelée l’an prochain, qui s’ajoute à leur subvention habituelle.

Financée à hauteur de 200 000 euros, « Colos écolos » est une initiative du ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives, lancée en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Elle a pour but d’inculquer aux plus jeunes des réflexes éco-citoyens pour « habiter autrement la planète et prendre soin de celle-ci », a expliqué le ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives. « Colos écolos » s’appuie sur deux mesures concrètes :

– un prix « éco-projet » récompensera les actions éducatives les plus significatives en matière de préservation environnementale (tri sélectif, contrôle de l’utilisation de l’eau, bacs à compost…). Des bourses de 1 000 euros par département et de 5 000 euros par région seront remises aux lauréats en juin 2011 ;

– un label « éco-centre de vacances » sera décerné aux centres dont l’organisation et les conditions d’accueil mettent l’accent sur les enjeux environnementaux. Dès septembre, un groupe de travail réunissant les partenaires du dispositif fixera les critères et la grille d’évaluation commune permettant l’attribution de ce label.

Source : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 août 2010