La société Carmat, qui développe un projet de cœur artificiel total, vient de recevoir l’autorisation de quatre centres de chirurgie cardiaque de renommée internationale en Belgique, en Pologne, en Slovénie et en Arabie Saoudite pour effectuer les premières implantations humaines de son cœur artificiel total bioprothétique.

Ces établissements sont le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Saint-Pierre (Bruxelles, Belgique), le Silesian Center for Heart Diseases (Zabrze, Pologne), le University Medical Centre Ljubljana (Ljubljana, Slovénie) et le Prince Sultan Cardiac Center (Riyad, Arabie Saoudite).

« Ces centres partagent le même niveau d’excellence dans leurs résultats chirurgicaux et les soins aux patients atteints de maladies cardiaques, disposent d’un fort potentiel de recrutement de patients et d’une grande expérience dans les essais cliniques préalables à la commercialisation de dispositifs médicaux innovants », indique la société dans un communiqué.

Le Professeur Alain Carpentier, co-fondateur et directeur scientifique de Carmat commente : « J’ai été très heureux d’apprendre que les responsables de ces départements prestigieux sont prêts à nous rejoindre pour l’évaluation de la bioprothèse CARMAT. Leur qualité d’experts reconnus du domaine leur permettra d’apprécier directement les caractéristiques uniques et les remarquables performances de cette prothèse.»

« Le processus de sélection des patients et la formation des équipes de chirurgiens et de médecins sont en cours dans ces quatre pays grâce au soutien des Professeurs Christian Latrémouille, chirurgien cardiaque à l’Hôpital Européen Georges Pompidou et Daniel Duveau, directeur médical de l’Institut du Thorax et du département de chirurgie thoracique et vasculaire du CHU de Nantes. Les implantations pourraient débuter dès la fin du processus de formation. Carmat espère recevoir d’autres autorisations dans un futur proche, notamment en France (approbation de l’ANSM), et de la part d’autres pays », conclut Marcello Conviti, directeur général de Carmat.

Source: Carmat

Rendez-vous sur Hellocoton !