24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Clearblue lance une nouvelle méthode de contraception naturelle fiable à 94%

Pilule contraceptive, stérilet, spermicide, implant, préservatif, patch, anneau… Il existe aujourd’hui une quinzaine de méthodes contraceptives. Clearblue (très connue des femmes pour leurs tests de grossesse ou de fécondation) lance une nouvelle méthode de contraception naturelle et sans hormones : rien à ingérer ni à introduire dans le corps ! Explications.

Comment ça marche ? à base de tests urinaires. Un peu comme pour les tests de grossesse ou de fécondation Clearblue, cette méthode va mesurer le taux d’oestrogènes et de LH dans l’urine afin d’identifier les jours fertiles du cycle de la femme et ainsi l’informer sur la période durant laquelle elle peut potentiellement tomber enceinte.

A qui ça ressemble ? pas à une série de bandelettes urinaires, on vous rassure ! Il s’agit en réalité d’un petit boitier tactile au look plutôt design. Doté d’un écran tactile interactif et intuitif qui simplifie son utilisation, le boitier annonce chaque jour la couleur :
Chaque matin, une fois allumé, le moniteur indique la date, l’heure et le jour du cycle. Il indique si le jour est un jour vert, rouge ou un jour de test. Le Moniteur de Contraception Clearblue permet également à l’utilisatrice d’avoir une vue plus globale de ses cycles en lui affichant son calendrier mensuel pouvant remonter des informations datant jusqu’à 6 mois. Le ‘O’ symbolise la détection de la période pré-ovulatoire survenant en moyenne 24-36 heures avant l’ovulation. C’est durant cette période que la femme est la plus suceptible de tomber enceinte.

Fiable ? oui à 94% selon Clearblue; mais attention, uniquement « lorsqu’il est utilisé conformément aux instructions et en tant qu’unique méthode de contraception ». Ceci signifie que sur 100 femmes qui utiliseraient le Moniteur de Contraception Clearblue pendant un an, 6 d’entre elles pourraient tomber enceintes en ayant des rapports sexuels pendant un jour vert, suite à une identification incorrecte de leurs jours fertiles.

Pour utiliser ce type de contraception, le mieux étant d’avoir des cycles assez réguliers (entre 23 et 35 jours) et de vivre une relation amoureuse stable dans le cas d’une éventuelle grossesse…

> Moniteur de Contraception Clearblue :
Prix Maximum Recommandé  : Moniteur / 130€ + Boîte de 16 sticks / 40€
Renseignements au 0805 540 267 ou sur www.clearblue.com/fr/

Morgane Boileau – Sources : Clearblue

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 juin 2012