24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

CitéCap : 8500 scouts transforment Bordeaux en un grand camp éco-citoyen

Du 26 au 30 juillet 2010, 8 500 scouts de 14 à 17 ans, les Pionniers et Caravelles se réunissent sur Bordeaux, pour le plus grand camp éco-citoyen de l’été : « CitéCap ».

Ils viennent de la France entière, mais aussi d’Italie, de Tunisie, de Finlande, d’Irlande, du Maroc ou encore du Liban… à vélo, en train, en bateau et même en canoë-kayak, tous et toutes ont relevé le défi écologique lancé dans le cadre de cet événement.

8 500 scouts se plient en quatre pour les Bordelais !

Le 27 juillet, 8 500 scouts s’investissent dans la ville de Bordeaux et invitent les habitants et les touristes à vivre une journée festive. Une occasion exceptionnelle pour jouer, débattre, échanger, apprendre ! De multiples activités autour de 6 thèmes : les jeux, les gestes (de premiers secours et écocitoyens), le handicap, l’expression artistique, l’écoute et l’éco mobilité.
Rendez-vous est donné dans 10 espaces rencontre : Le Lac, Grand Parc, Jardin Public, Parc bordelais, La Bastide, Miroir d’eau, Allée de Tourny, Pey Berland, Saint-Michel et Quai des sports.

28 & 29 juillet : journée Nature et journée Arche

5 écosystèmes passés au crible ! Une centaine de professionnels girondins jouent le jeu ! A Soulac, St-Vivien, Valeyrac, Pauillac, Blaye, Médoc Sud, Lamarque, Hourtin Sud, Hourtin Nord, Saint-Laurent… dans chacun de ces lieux, les jeunes vont découvrir la diversité des écosystèmes du Médoc et la fragilité de leur équilibre (biodiversité, impact de l’homme sur la nature…)
Interview grand format : Journalistes, sociologues, écrivains, hommes politiques, artistes, vont échanger avec les jeunes sur leurs parcours professionnels, leurs motivations, leurs engagements.

30 juillet : citoyenneté

Le 30 juillet, Jean-Louis Borloo, Ministre de l’écologie et du développement durable se rendra sur les lieux du rassemblement. Il se verra remettre le projet « parole citoyenne », lettre ouverte rédigée à partir des contributions de 8000 jeunes autour de deux questions : Quel monde je veux pour demain ? A quoi suis-je prêt à m’engager pour le construire ?

> 200 000 L d’eau, 20 000 pains, 80 000 repas, 15 000 h de montage, un bilan carbone trois fois inférieur à la consommation moyenne des Français

> En savoir plus : www.sgdf.fr

Sources : SGDF et Ministère de l’écologie et du développement durable

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 juillet 2010