24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

CHU de St Etienne : témoignages des résidents long séjour

© Photo Marie Pierre Vincent - «  Mme Dussauze et Joëlle »Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne (avec le CHU de Saint Etienne), publie un recueil de témoignages menés auprès des personnes âgées du service long séjour de la Charité : « Le temps retrouvé ».

Durant deux ans, trois jeunes médiatrices culturelles sont allées à l’écoute de vingt patients du pôle gériatrie. Partage d’une mémoire, complicité des rencontres, et plaisir de découvrir une philosophie du quotidien des années 20 à 70 que la conservatrice Nadine Besse appelle la «stéphanitude».

 Extrait : « Votre machin, un peu comme ça (il s’agit de la clé USB de forme rectangulaire), il fallait l’encadrer dans les dents et après le retailler… » Madame Dussauze.

Rien de paternaliste ni de complaisant dans ce recueil mais « la volonté du CHU de reconsidérer le malade comme une personne et favoriser l’élaboration de véritables projets de vie dans les unités de long séjour » résume Robert Reichert, directeur général de l’hôpital. « Le temps retrouvé » replace les patients du pôle gériatrie dans une dynamique de vie.

A noter également : les portraits mis en scène par une maquette qui transforme l’ouvrage en un superbe album photos.

Le temps retrouvé
, musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne
 118 pages – sept 2009
15 euros en vente à la boutique du Musée et de l’Hôpital

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 novembre 2009