24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cholestérol : faut-il continuer à prendre des statines ?

Un taux élevé de cholestérol est un des facteurs de risque des accidents cardiovasculaires, au même titre que le diabète, le tabagisme, une tension trop élevée. La prise de statines est actuellement la méthode la plus efficace et la mieux tolérée, pour abaisser le taux de “mauvais cholestérol”, à condition de bien observer son traitement (dosage, durée). Les statines sont prescrites actuellement à près de 3 millions de personnes en France.

L’excès de “mauvais cholestérol” (LDL) dans le sang a été identifié comme l’un des principaux facteurs de risque coronarien. Toutes les recommandations internationales, et notamment les recommandations de l’OMS, incluent la prescription plus ou moins large de statines chez les sujets à risque vasculaire. Elles se fondent sur des essais cliniques à grande échelle, qui font des statines, l’une des classes thérapeutiques les mieux étudiées.

L’athérosclérose
Habituellement, toute quantité excessive de cholestérol qui ne peut être utilisée par l’organisme est éliminée par le foie. Dans certains cas, en raison d’un mode de vie inapproprié (tabagisme, sédentarité, mauvaise alimentation..) ou d’une maladie héréditaire, l’organisme n’est pas en mesure d’éliminer le cholestérol en excès. Il s’accumule alors dans le sang, se dépose sur les parois artérielles et provoque à terme des accidents cardiovasculaires.

Ce processus, appelé athérosclérose a été décrit par les chercheurs, qui ont mis au point à la fin des années 1980, une classe de médicaments, les statines, utilisés pour faire baisser le cholestérol sanguin et prévenir ainsi certaines maladies cardiovasculaires. La France est le deuxième consommateur de statines derrière le Royaume-Uni en Europe.

Prendre des statines n’est pas exclusif d’autres mesures
Faut-il continuer à prendre des statines ?Selon la Société française de cardiologie :“le traitement par statines doit s’intégrer dans un ensemble de mesures d’hygiène de vie afin de réduire le risque d’accidents cardiovasculaires”. Il faut associer l’effort de prévention, c’est-à-dire, une alimentation style “crétois”, bouger, ne pas fumer, aux interventions thérapeutiques essentielles.

Des milliers de personnes traitées par statines sont victimes de crises cardiaques pour cause de non-respect de leur traitement. Les améliorations les plus rapides en matière de santé cardiovasculaire peuvent être obtenues en associant plusieurs médicaments : les statines pour faire diminuer le taux de cholestérol ainsi que de faibles doses d’antihypertenseurs et d’aspirine, à prendre quotidiennement par les personnes présentant un risque accru d’accident cardio et/ou cérébrovasculaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 août 2013