24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Changement d’heure : 76% des Français préféreraient rester à l’heure d’été

Alors que les Français vont passer à l’heure d’hiver dimanche 25 octobre (à 3h00, il sera 2h00), un sondage Ooreka-OpinionWay* montre que 76% d’entre eux préféreraient rester à l’heure d’été.

Les résultats de l’étude montrent que 83% des Français sont indifférents ou défavorables au changement d’heure. Une majorité des Français (52%) indique d’ailleurs être favorable à sa suppression.

Ce sont les 50-64 ans qui montrent le plus de réticences à l’égard du changement d’heure changer avec 63% d’entre eux à souhaiter sa suppression. Les moins de 35 ans sont les plus enclins à son maintien. Ils ne sont en effet que 35% à souhaiter le supprimer.

Une majorité de Français (63%) est convaincue que le changement d’heure a des répercussions sur leur organisme, Visuel Pixabay / CC0 Public Domaince chiffre atteignant 71% chez les 35-49 ans. Les personnes âgées (65 ans et plus) semblent être les moins sensibles à ces répercussions, 54% d’entre elles déclarant même que cela ne les affecte pas. Enfin, 56% des Français ne pensent pas que le changement d’heure permette de faire des économies d’énergie, ce qui était pourtant l’objectif initial lors de sa mise en place.

Si un choix était à faire entre heure d’été et celle d’hiver, 76% des Français souhaiteraient rester à l’heure d’été. Les moins de 35 ans, qui souhaitent sûrement prolonger la journée, s’avèrent les plus favorables, à 86%, à cette option. Inversement, les 50 – 64 ans sont les moins enthousiastes à l’idée de rester à l’heure d’été : 34% d’entre eux souhaiteraient rester à l’heure d’hiver pour profiter du soleil le matin.

Avec le changement d’heure, les Français ne savent pas toujours dans quel sens cela fonctionne. 51% d’entre eux ne savent pas dans quel sens tourner les aiguilles. Les moins de 35 ans sont les plus perdus face au changement d’heure : ils sont, en effet, 60% à ne pas savoir s’ils doivent avancer ou reculer leur montre à chaque changement d’heure.

*Sondage OpinionWay pour Ooreka.fr – Le changement d’heure – Etude quantitative réalisée auprès d’un échantillon de 1001 répondants âgés de 18 ans etplus, représentatifs de la population française sur des critères de sexe, d’âge, de CSP, de région, et de taille d’agglomération, du 23 septembre au 25 septembre 2015.

Rendez-vous sur Hellocoton !

22 octobre 2015