24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Ces microbes qui font maigrir

Selon une étude de chercheurs américains de l’université de Harvard publiée dans la revue Science Translational Medicine, la flore intestinale jouerait un rôle déterminant dans la perte de poids.

Les chercheurs ont réalisé des pontages gastriques sur des souris, une opération qui consiste à réduire la taille de l’estomac et de traiter l’obésité. Les scientifiques ont alors constaté une modification de la flore intestinale des animaux opérés.

Cette flore modifiée a ensuite été transférée dans l’estomac de souris non opérées. «Ces animaux ont perdu jusqu’à 20% de leur poids, exactement comme si elles avaient aussi subi cette intervention chirurgicale», constate Peter Turnbaugh, l’un des auteurs de l’étude.

Ces microbes qui font maigrir«Nos recherches conduisent à penser que les effets spécifiques du pontage gastrique sur la flore intestinale contribuent à sa capacité à provoquer une perte de poids», estime le Dr Lee Kaplanle, co-auteur de l’étude. Prochaine étape pour les chercheurs, tenter de «manipuler la flore microbienne intestinale pour créer les mêmes effets» qu’avec un pontage.

Source : Figaro.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 mars 2013