24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Carnet de santé : à conserver au… frigo !

Carnet de santé : à conserver au… frigo !Où avez-vous rangé les carnets de santé de la famille ? Ne cherchez plus, surtout dans l’urgence. Ils sont rangés dans… le frigo. Point Vie est un carnet de santé nouvelle génération, qui se présente sous la forme d’un tube plastique à placer… dans votre réfrigérateur !

Grâce à son magnet très visuel apposé sur la porte de votre réfrigérateur, un seul coup d’œil permet au médecin de le repérer. Il ouvre alors votre frigo et trouve le tube plastique dans lequel toutes vos informations médicales personnelles sont rangées : livret médical personnel indiquant les antécédents médicaux, chirurgicaux, familiaux, les habitudes et modes de vie, les allergies, la posologie d’un éventuel traitement anticoagulant et le groupe sanguin receveur.

Pourquoi à cet endroit ?

Parce que le réfrigérateur reste le meuble le plus présent dans les foyers français. Son taux d’équipement avoisine les 100%. Facile d’accès, visible, toujours placé dans la cuisine ou dans la pièce principale de vie, il est connu de tous. Il est de fait, le meilleur endroit pour ranger ce type d’informations.  Les services de secours et les équipes d’urgentistes connaissent Point Vie et s’assureront en cas d’intervention de la présence de Point Vie dans votre réfrigérateur.

La transmission de ces informations est essentielle dès la prise en charge du patient jusqu’aux urgences. Elle vise à réduire les risques de iatrogénèse (médicaments pris simultanément de façon inappropriée). A savoir : la polymédication accidentelle, toutes causes confondues, serait responsable de 8 000 décès chaque année en France.

Prix conseillé : 9€
Disponible en pharmacie et en parapharmacie ou en ligne sur www.pointvie.fr
Fabricant : société P&P Healthcare spécialisée dans la conception de produits de santé publique.

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 novembre 2009