24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Carafes filtrantes : quels effets sur la santé ?

Véritable phénomène de société, les carafes filtrantes ont fait leur apparition dans des millions de foyers français ces dernières années. La Député des Alpes- Maritimes, Muriel Marland-Militello, demande qu’une enquête soit menée afin d’évaluer notamment les risques sanitaires en cas de conservation trop longue de l’eau filtrée et du non-changement des cartouches filtrantes.

La député a donc interrogé le ministère de la santé à ce sujet. Dans sa réponse publiée au Journal officiel le 24 août dernier, Roselyne Bachelot rappelle que l’utilisation de carafes filtrantes ne fait aujourd’hui l’objet d’aucune recommandation par le ministère chargé de la santé et que l’efficacité et l’innocuité de ces procédés sont de la responsabilité de la personne qui les met sur le marché.
« L’utilisation des cartouches filtrantes doit se faire dans un respect strict des préconisations. En effet, les utilisateurs peuvent oublier de changer les cartouches filtrantes ou en faire un usage intensif pour des raisons d’économie, auquel cas des relargages de substances toxiques ou indésirables dans l’eau consommée sont possibles », alerte Muriel Marland-Militello dans un communiqué . 
 La député a demandé à la Ministre de la Santé de faire réaliser au plus vite une enquête sur la qualité sanitaire de l’eau délivrée par ces carafes filtrantes. Dans l’attente des résultats, Muriel Marland-Militello demande aux industriels du secteur de mener des campagnes de communication pour inciter les utilisateurs à la plus grande vigilance sur les précautions à prendre avec ces produits, notamment s’agissant des risques sanitaires en cas de conservation trop longue de l’eau filtrée et du non-changement des cartouches filtrantes.

Source : Communqiué de Muriel Marland-Militello

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 septembre 2010