24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Capsules de lessive liquide : attention aux jeunes enfants

De petite taille, agréables au toucher et souvent colorées et parfumées, les capsules de lessive sont attrayantes pour les jeunes enfants qui peuvent les porter à la bouche ou jouer avec. Une campagne internationale de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) et de la Commission européenne se déroule du 16 au 23 mars afin de sensibiliser les consommateurs et les parents de jeunes enfants sur les risques.

Les capsules de lessive liquide contiennent des détergents concentrés, protégés par une membrane qui libère la lessive au contact de l’eau. Le nombre d’expositions accidentelles d’enfants au liquide contenu dans ces capsules a fortement augmenté : 5000 cas ont été enregistrés en 2014, contre 500 en 2009, selon les centres antipoison français.

Une capsule de lessive liquide peut facilement éclater au contact de la salive, voire dans la main et provoquer, entre autres, difficultés respiratoires, nausées, vomissements répétés, brûlures des yeux ou de la peau.

Cette campagne, relayée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et la DGS (Direction générale de la santé), vise à contrôler les capsules de lessive liquide et à largement diffuser auprès du public des recommandations en matière d’utilisation et de rangement de ces produits, ainsi que la conduite à tenir en cas d’exposition au liquide contenu dans ces capsules.

Des recommandations aux familles

Concernant le rangement, les autorités sanitaires recommandent de stocker les produits en hauteur, hors de portée et de vue des enfants. En cas de rangement dans un meuble bas, il faut veiller à fermer ce meuble à clef. Enfin, il est conseillé de conserver les capsules dans leur contenant d’origine, correctement fermé entre chaque utilisation.

Lors de l’utilisation, les autorités recommande de ne pas utiliser les capsules lorsqu’un enfant est près de vous et ne pas le laisser manipuler les capsules, de ne jamais percer ou couper les capsules, de ne jamais laisser les capsules en dehors de leur contenant d’origine, et de fermer correctement le contenant d’origine après usage.

En cas d’exposition au liquide des capsules
Si le liquide se trouve dans la bouche : il faut nettoyer la bouche avec un gant de toilette ou un linge propre humide pour retirer le maximum de produit. Les autorités préconisent d’éviter les boissons durant deux heures, mais de donner à manger une compote, une crème dessert, du pain ou des gâteaux pour absorber le produit et tapisser la muqueuse digestive. Ne pas faire vomir.
Si la lessive a été en contact avec la peau ou les yeux : il faut rincer immédiatement et abondamment pendant une dizaine de minutes, y compris sous les paupières en cas de contact avec les yeux.

Avant tout, il est nécessaire « d’appeler ou de faire appeler un centre antipoison pour avoir sans tarder un avis médical adapté à la situation. En cas de difficultés respiratoires, appeler sans délai le 15 », rappellent enfin les autorités.

Source : Ministère de la Santé/DGS

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mars 2015