24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Canicule : 37 départements placés jeudi en vigilance orange

Météo France a placé, jeudi 25 août, 37 départements en vigilance orange. Avec des températures maximales autour de 36 à 38°C, la chaleur sera intense en particulier dans les zones urbaines. Santé publique France rappelle les conseils simples pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.

Ainsi, 37 départements ont été placés en vigilance orange : en Île-de-France, (Paris et petite couronne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise, Seine et Marne), Grand-Est (Aube, Marne, Haute Marne, Meuse et Ardennes), Hauts-de-France (Aisne, Nord et Pas-de-Calais), Bourgogne-Franche-Comté (Côte d’Or, Nièvre, Saône et Loire et Yonne), Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (Charente, Creuse, Gironde, Landes, Vienne et Haute Vienne), Auvergne-Rhône-Alpes (Allier, Loire, Puy de Dôme et Rhône), Centre (Cher, Eure et Loir, Indre, Indre et Loire, Loir et Cher et Loiret) et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (Lot)

Une vaste partie du territoire est également placée en vigilance jaune (48 départements en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Normandie, Pays de la Loire).

L’affiche grand public « Canicule, fortes chaleurs :

L’affiche grand public « Canicule, fortes chaleur

Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, pour lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur.
Il est important de se protéger, même quand on est en bonne santé. Les conseils de prévention s’appliquent bien entendu particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants… ) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.

Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
Evitez les efforts physiques ;
Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
– Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
– Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

En prévision de ces fortes températures, la plateforme téléphonique d’information «Canicule», accessible au 0800 06 66 66  a été activée par la Direction générale de la santé pour l’ensemble du territoire (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Source et visuel : Santé publique France

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 août 2016