24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Canicule : 16 départements toujours en vigilance orange

En visite à l’hôpital Edouard Herriot (Hospices Civils de Lyon), Marisol Touraine a salué lundi la mobilisation des professionnels de santé confrontés depuis plus d’une semaine aux effets de la canicule.

« Malgré une augmentation du nombre de passages aux urgences et des hospitalisations, aucune tension n’est observée », a souligné lundi le ministère.

Météo France a réduit lundi matin le nombre de départements en vigilance orange à 16. Cependant, les températures resteront élevées dans certaines régions, en particulier le Centre-Est (avec, dans cette région, des minimales supérieures à 20°C et des températures pouvant atteindre 38°C). Un nouvel épisode de forte chaleur est par ailleurs probable en fin de la semaine.

Canicule : 16 départements toujours en vigilance orangeSelon les derniers points de situation, aucune difficulté majeure n’a été relevée dans le recours au système de soins, en ville comme à l’hôpital, au cours des derniers jours, même si une augmentation des passages aux urgences pour des pathologies en lien avec la chaleur et du nombre d’appels aux centres 15 a été observée dans les départements concernés par l’alerte canicule.

« Les dispositions prises dès vendredi à la demande de la ministre, notamment le maintien de capacités d’accueil médical identiques dans les services d’urgences et en aval malgré les réorganisations estivales, permettent de maîtriser la situation. », estime le ministère chargé de la santé. Ce dernier précise suivre avec l’ensemble des autorités sanitaires, « la situation avec une extrême attention, en particulier dans les 16 départements toujours placés en alerte canicule ».

Source : Ministère de la Santé

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 juillet 2015