24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancers pédiatriques : un essai qui vise à doubler le nombre de médicaments

Financé par l’Institut national du cancer, l’association Imagine for Margo et promu par Gustave Roussy, l’essai européen AcSé-ESMART a été officiellement lancé. Son objectif : doubler en deux ans le nombre de médicaments pour les enfants atteints de cancers.
 
Les cancers pédiatriques sont des cancers rares et représentent la première cause de décès par maladie chez les enfants. Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents. Ainsi, l’Institut national du cancer s’engage fortement pour que les enfants touchés par un cancer aient accès à l’innovation.

  Doubler en deux ans le nombre de nouveaux médicaments

AcSé-ESMART est le troisième essai thérapeutique du programme AcSé de l’Institut national du cancer et le premier essai clinique entièrement dédié aux cancers pédiatriques. L’essai inclura 260 enfants en échec thérapeutique, sur trois ans et a pour ambition de doubler en deux ans le nombre de nouveaux médicaments qui seront proposés aux enfants en fonction des caractéristiques moléculaires de leur tumeur.
Il a pour objectif de tester dix molécules innovantes (thérapies ciblées, immunothérapies, seules ou en association) au sein des 6 centres pédiatriques labellisés par l’Institut national du cancer pour les essais de phases précoces (CLIP²). Trois laboratoires pharmaceutiques – Astrazeneca, Novartis et BMS – mettront à disposition et distribueront leurs molécules à l’ensemble des 6 CLIP² pédiatriques.
 
Pour le Pr Gilles VASSAL, Directeur de la Recherche Clinique de Gustave Roussy, « l’enjeu est d’accélérer l’accès aux innovations pour les enfants et les adolescents en échec thérapeutique d’un cancer ou d’une leucémie. Grâce au Plan Cancer qui en a fait une priorité et grâce au soutien des associations et organismes caritatifs, la France est leader en Europe».

 Source : INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 juin 2016