24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer: une campagne pour « changer le regard des Français »

L’Institut National du Cancer et le ministère chargé de la Santé lancent une campagne au ton inédit pour faire changer le regard des Français sur les cancers.

L’Institut National du Cancer et le ministère chargé de la Santé lancent à partir du 17 mai 2011 une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « La recherche sur les cancers avance, changeons de regard ». En effet, cette campagne vise à favoriser un regard moins distant, moins fataliste de la société sur les cancers et sur les personnes touchées, en provoquant une prise de conscience de l’opinion et en mettant en avant les progrès accomplis grâce aux avancées de la recherche.
 
 Même si des évolutions se font jour, la perception du cancer reste en effet dominée par des représentations qui l’inscrivent dans le registre de la fatalité, de la souffrance et de la mort. Près de 70 % des Français citent le cancer en premier parmi les trois maladies qu’ils jugent les plus graves et 65 % considèrent que le cancer n’est pas une maladie comme les autres. Pourtant, les progrès accomplis ces dernières années dans le domaine des traitements et de la qualité de la prise en charge sont réels, et de plus en plus de cancers sont guéris ou vécus comme des maladies chroniques. 

Des conséquences sur la vie sociale des personnes touchées
Malaise, voire prise de distance de l’entourage, difficultés de réinsertion professionnelle…, ces représentations associées au cancer ont des conséquences sur la vie sociale des personnes touchées (qui viennent s’ajouter aux difficultés liées à la maladie elle-même. 48% des Français considèrent d’ailleurs que « quand on a un cancer, on est souvent mis à l’écart », traduisant ainsi la forte perception d’une relégation sociale des personnes atteintes de cancer. Or, comme l’a souligné ce jour Nora BERRA, Secrétaire d’État chargée de la Santé, « dans le contexte actuel de baisse de la mortalité et d’amélioration des taux de survie – taux de survie à 5 ans supérieur à 50 % tous cancers confondus, qui atteint et dépasse les 80 % pour certains types de cancers -, de plus en plus de personnes vivent et vivront après un diagnostic de cancer.  
 
Un nouveau  dispositif de communication  
 Le dispositif comprend une campagne d’affichage nationale du 17 au 25 mai, une campagne télévisée diffusée du 22 mai au 11 juin et enfin, une invitation à témoigner sur Facebook et sur la ligne Cancer info. Cette campagne sera complétée fin 2011-début 2012 par un dispositif consacré à la valorisation des avancées de la recherche sur les cancers. Ce second volet prendra principalement la forme d’un web documentaire, réalisé en partenariat avec l’INSERM

 Mobilisons-nous contre les cancers
Pendant toute la période de la campagne, la page Facebook « Institut National du Cancer : Mobilisons-nous contre les cancers » et la ligne téléphonique Cancer info (0 810 810 821, au prix d’un appel local) offrent la possibilité aux personnes malades et anciens malades qui le souhaitent d’apporter leurs témoignages sur le regard de leur entourage et de la société vis-à-vis de leur maladie : ce qui les a aidés, ce qui leur a manqué ou a été difficile, et ce qu’ils aimeraient voir changer à cet égard.
 http://www.facebook.com/Mobilisons.nous
 

Source : INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 mai 2011