24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer : un test de 3 minutes pour connaître ses risques

Pour aider chacun à identifier ses risques face au cancer, l’Institut national du cancer (INCa) propose un test en ligne « Prévention cancers : le test, 3 minutes pour faire le point ».

Cette campagne d’information lancée le 23 juin entend ainsi permettre à chacun d’identifier ses risques et donne des conseils personnalisés pour agir.       

« Prévention cancers : le test, 3 minutes pour faire le point »

Ce test se présente sous la forme d’un questionnaire sur la consommation de tabac et d’alcool, les habitudes alimentaires et d’activité physique, l’exposition au soleil, l’âge et le poids mais aussi les risques liés au milieu professionnel. Il permet à chacun  de connaître les facteurs de risque auxquels il est exposé à travers son mode de vie et donne des conseils sur mesure pour agir. Afin d’avoir une information complète, il propose également des contenus personnalisés sur les dépistages et sur d’autres risques moins faciles à apprécier au plan individuel.

40 % des cancers pourraient être évités

4 cancers sur 10 résulteraient de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et à nos comportements (tabac, Cancer : un test de 3 minutes pour connaître ses risquesalcool, alimentation déséquilibrée, expositions professionnelles, infections, manque d’exercice, surpoids, UV, pollution de l’air). 4 cancers sur 10 sont donc évitables individuellement ou collectivement. La France fait face aujourd’hui à des consommations de tabac et d’alcool très importantes notamment au regard de celles observées dans les pays européens. Seule une baisse significative de la consommation de tabac et d’alcool permettrait de réduire l’incidence des cancers en France.

Mais les Français restent fatalistes et ont du mal à hiérarchiser les risques

Selon le baromètre cancer 2010, plus de 1 personne sur 2 (52 %) pense que « le cancer, c’est souvent héréditaire » et « qu’on ne peut rien faire pour lutter contre ». En réalité, la part de cancers résultant de facteurs internes liés à la transmission d’une anomalie génétique prédisposant au cancer est estimée à moins de 10 %.

Cancer : les principaux facteurs de risque
1. Tabac
2. Alcool / Alimentation déséquilibrée
3. Expositions professionnelles
4. Infections
5. Manque d’activité physique / surcharge pondérale / Exposition aux UV
6. Pollution de l’air

Pour accéder à « Prévention cancers : le test, 3 minutes pour faire le point »

Source : INCa

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 juin 2015