24hSanté
Suivez nous sur Twitter !Facebook

Cancer : un serious game pour l’expliquer aux enfants et à leurs parents.

Le serious game Lumine permet aux enfants atteints de cancer et à leurs familles de découvrir sous forme d’un jeu la maladie et sa prise en charge.

Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur ont souhaité développer un outil numérique interactif destiné à mieux appréhender le parcours de soins : le serious game Lumine. De façon ludique et éducative sous forme de quiz, jeux ou vidéos, l’enfant et ses parents ont ainsi la possibilité de naviguer dans un espace virtuel et de disposer de toutes les informations utiles mettant en scène les étapes de la prise en charge.

Le Serious game Lumine (Capture d'écran Youtube)

Le Serious game Lumine (Capture d’écran Youtube)

Il s’agit du premier serious game destiné à l’oncopédiatrie en France (2 500 nouveaux cas de cancers chez l’enfant détectés chaque année dont 150 en Midi-Pyrénées).

La réalisation de Lumine, s’est appuyée  sur les expertises disponibles au CHU de Toulouse et à la Clinique Pasteur,  sur l’évaluation réalisée auprès des associations partenaires, pour mettre à disposition des enfants hospitalisés un outil convivial et rassurant leur expliquant de façon simple les différentes phases de la prise en charge en apportant des réponses à leurs questions.

Le serious game Lumine sera très prochainement disponible sur le site du CHU de Toulouse : http://www.chu-toulouse.fr/, ainsi que sur le site de la Clinique Pasteur : https://www.clinique-pasteur.com/

Vidéo de présentation de Lumine:

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 juin 2016